Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Les « Escales Gourmandes » c’est un programme festif organisé dans toutes les maisons de retraite Korian. Elles invitent les résidents et leurs familles à partager des moments conviviaux autour de deux notions de plaisir : la restauration et l’animation.
Et l’année 2023 sera placée sous le signe des arts picturaux
Chaque mois, les résidents découvrent un pays ou une région du monde, à travers la dégustation de spécialités culinaires et une animation autour d’un peintre ou d’un courant artistique.
La vie dans nos maisons de retraite est donc rythmée par des airs et des saveurs des quatre coins du Monde. De belles invitations au voyage pour les résidents et leurs familles toujours très enthousiastes à l’idée de participer aux journées thématiques de leur maison !
Les animateurs et les équipes en cuisine s’en donnent à cœur joie, pour toujours bien entourer les résidents et leurs proches.
Le programme de cette année placée sous le signe de l’art
En janvier, la découverte des saveurs de l’Autriche, pays de Gustav Klimt. Les résidents percevront les saveurs de l’Autriche à travers sa peinture. Ses chefs-d’œuvre et ses paysages inspireront les saveurs de ce mois.
En février, sur les traces des maîtres hollandais. Les peintures de la vie courante, de Johannes Vermeer se retrouveront dans les assiettes gourmandes et colorées des résidents.
En mars, l’impressionnisme en France avec Claude Monet. À travers sa poésie et sa lumière, des plats savoureux et raffinés se déclineront dans les assiettes.
En avril, les voyages de Paul Gauguin en Polynésie. Son art offrira à notre restauration un goût exotique et plein de surprises.
En mai, les peintures inspirées par la méditerranée. La peinture de Marcelle Ackein offrira un délicieux mélange de saveurs dans les assiettes, par la diversité des cultures qui bordent la mer Méditerranée.
En juin, la vie parisienne à la belle époque. La capitale de la France dépeindra ses saveurs dans les plats des résidents. De l’art nouveau à la gastronomie, Paris entraine ses convives dans un tourbillon de saveurs grâce à l’œuvre de Georges Seurat.
En juillet, plein feu sur la peinture aux mille couleurs. La cuisine sera propice à l’évasion grâce à la richesse de couleur des tableaux de Claude Monet. Sa palette offrira des saveurs pétillantes aux résidents.
En août, toutes voiles dehors avec les artistes qui ont peint la mer. Les fruits de mer feront leur apparition. Les saveurs maritimes et estivales voyageront jusque dans chaque assiette au rythme des vagues de Hokusai.
En septembre, sur la route des artistes qui ont sublimé la Provence. Mise à l’honneur, cette région dépeindra des saveurs gourmandes et riches dans les plats des résidents.
En octobre, voyage en Italie, au pays d’Arcimboldo. Colorée et généreuse, la peinture italienne se déclinera jusque dans les assiettes pour des moments de joie et de partage.
En novembre, sur les traces des femmes peintres célèbres dans le monde. Mises à l’honneur, elles donneront de délicieuses saveurs, aux caractères très prononcés.
Zoom sur les escales au sein de nos maisons...
À l’occasion de l’escale du mois de février, les résidentes ont revêtu leur habit de laitière.
À Korian les Grands Crus à Dijon, Wermeer et sa peinture hollandaise ont été mis à l’honneur !
En ce mois de mars, une exposition de Claude Monet est venue aux résidents de notre maison de retraite Korian Sorgentino !
En effet, la peinture et la lumière du fondateur de l’impressionnisme ont habillé les murs de la résidence.
Dans le cadre de l’Escale gourmande du mois de mai : "Les artistes méditerranéens", les résidents de la maison de retraite Korian Florian Carnot ont eu le plaisir d’assister à une conférence animée par un conférencier d’Artora, en compagnie d’une classe de 25 élèves du collège voisin.
La journée s’est clôturée dans le jardin, où les résidents ont partagé un goûter convivial en discutant avec les élèves de leurs créations artistiques, ces derniers leur ont d’ailleurs offert plus d’une soixantaine d’œuvres !
Enfin, les résidents ont également profité d’une ballade en triporteur dans les rues de la ville, comme un petit goût de vacances en méditerranée !
Lors de l’escale gourmande de septembre, qui mettait en lumière les artistes ayant sublimé la Provence, les résidents ont eu le plaisir de se livrer à des activités manuelles artistiques.
C’était le cas au sein de la maison de retraite Korian Villa Spinale, les résidents ont réalisé des compositions à base de brins de lavande et ont participé à un atelier peinture en créant de ravissantes créations, mettant ainsi à l’honneur la Provence.