Accueil de jour
Il s’agit d’une offre de séjour ponctuelle en maison de retraite. L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes âgées accueillies et un soutien aux aidants. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
Activité Physique Adaptée
L’Activité Physique Adaptée regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives, adaptées aux capacités de la personne qui y participe. Elles sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés aux techniques et modalités d’adaptation auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes, atteintes de maladies chroniques ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation et/ou de participation sociale.
AGGIR
Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources. Utilisée dans le cadre d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la grille Aggir mesure les capacités et le niveau d’autonomie d’une personne âgée.
Aidant familial
Il s’agit de la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne fragile de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide peut être ponctuelle ou régulière sur des périodes plus ou moins longues voire de façon permanente.
Aide soignant
L’aide-soignant réalise des soins de prévention, de maintien et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne accueillie en EHPAD, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier. Il fait partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire. Il est en contact régulier avec les familles et les proches des résidents.
AJPA
L’Allocation Journalière du Proche Aidant s’adresse à toute personne résidant en France qui arrête partiellement ou totalement une activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Cette aide financière est versée par la CAF ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) selon le régime de rattachement.
ALS
L’Allocation de logement sociale est versée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. Elle a pour objectif de réduire le montant d’un loyer ou d’un emprunt immobilier pour les personnes aux faibles ressources.
Alzheimer
La maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées), est une maladie neuro-dégénérative entrainant une perte progressive des fonctions cognitives (mémoire à long terme et à court terme, capacités attentionnelles, repères pour s’orienter dans le temps et l’espace, langage, …). Les symptômes de la maladie évoluent avec le temps. Cette évolution est variable d’une personne à l’autre. Souvent incapables de décrire leur souffrance physique ou morale, les personnes atteintes par la maladie auront tendance à exprimer cette souffrance par des modifications de leur comportement.
Amnésie
L’amnésie est la perte totale ou partielle de la mémoire, pouvant résulter d’un choc émotionnel.
Anorexie
Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire se manifestant par une perte de poids intentionnelle.
Anxiété
L’anxiété est un ressenti de crainte dont la cause est difficile à préciser, il s’agit d’une peur en lienavec un évènement à venir (préoccupation) ou passé (rumination). Ce ressenti s’accompagne souvent de symptômes psychologiques et physiques dont la source est généralement non spécifique ou inconnue pour la personne.
APA
L’Allocation Personalisée d’Autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie afin de financer notamment le tarif dépendance en maison de retraite.
Aphasie
Il s’agit de la perte totale ou partielle de la capacité de parler ou de comprendre le langage parlé ou écrit, due à une lésion cérébrale.
APL
L’Aide personnalisée au logement (APL) permet de réduire les dépenses de logement pour les personnes aux faibles ressources. Le montant de l’aide est calculé selon des critères financiers, géographiques et familiaux.
ARS
Les Agences Régionales de Santé (ARS) pilotent au niveau de la Région le système national de santé. Elles sont chargées de veiller à ce que les politiques nationales du ministère de la santé soient appliquées, en les adaptant à leurs territoires.
Art-thérapie
L’art-thérapie est une discipline qui fait appel à la créativité artistique à des fins thérapeutiques.
ASH
Aide Sociale à l’Hébergement. L’ASH est une aide à destination des personnes âgées dépendantes qui leur permet de prendre en charge tout ou partie des frais d’hébergement, en maison de retraite.
ASI
Allocation Supplémentaire d’Invalidité. L’ASI est une aide destinée aux personnes invalides aux faibles ressources ne pouvant bénéficier de l’ASPA. L’ASI s’ajoute aux revenus existants pour atteindre un montant de ressources minimum.
ASPA
Allocation de solidarité aux personnes âgées. L’ASPA est une aide versée mensuellement par la Carsat ou la MSA et d’adresse aux personnes âgées retraitées ayant de faibles ressources.
Assurance dépendance
L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance où la dépendance est la garantie principale. Elle permet à une personne assurée en perte totale d’autonomie de percevoir une rente spécifique.
Assurance dépendance des mutuelles, caisses de retraite ou de cadre
Cette aide est parfois comprise dans les risques couverts par les mutuelles ou par un engagement des caisses de retraite ou de cadres. Elle peut être poncutelle ou régulière.
AVQ
Actes de la vie quotidienne. Les AVQ regroupent les activités élémentaires qu’une personne doit pouvoir effectuer afin de répondre à ses besoins de première nécessité. Les AVQ permettent de mesurer la perte d’autonomie.
Balnéothérapie
Il s’agit d’un soin par un bain chaud guidé par un thérapeute.
Bilan gériatrique
Il s’agit d’une évaluation médico-psycho-socio-environnementale globale, effectuée pour chaque résident accueilli en EHPAD. Il est renouvelé à minima annuellement en lien avec la révision du Projet Personnalisé.
CARSAT
Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au travail, créées pour remplacer les Caisses Régionales d’Assurance Maladie. Organismes du régime général de sécurité sociale ayant une compétence régionale.Elles mettent en oeuvre les politiques institutionnelles dans les domaines de la retraite, de l’accompagnement social et de la prévention des risques professionnels
CCAS
Centre Communal d’Action Sociale. Le CCAS est une structure publique qui met en place la politique sociale de la municipalité à l’échelle de sa commune.
CLIC
Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique. Le CLIC est une structure de proximité privilégiée qui donne aux personnes âgées et à leurs familles diverses informations et conseils concernant la prise en charge des seniors et la prévention de la perte d’autonomie.
CMI
La carte Mobilité Inclusion (CMI) - "Invalidité". La personne âgée peut bénéficier d’une demi-part supplémentaire dans le calcul du quotient familial, sous conditions. De plus, elle ouvre le droit à exonération de la redevance audiovisuelle, réduction des taxes foncières et locatives sous conditions de ressources.
CMU
Couverture Maladie Universelle. La CMU est une prestation sociale française permettant l’accès au soin aux personnes qui ne sont pas couvertes par un régime d’assurance maladie.
Conseil de vie Sociale
Le Conseil de Vie Sociale (CVS) est une instance élue par les résidents et les familles d’un établissement médico-social. Composé de plusieurs collèges représentatifs de l’organisation de l’EHPAD, le conseil de la vie sociale donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement.
Son rôle est consultatif, il vise à favoriser l’expression et la participation des résidents et de leur famille à la vie de la structure.
Contrat de séjour
Document contractuel qui fixe la nature et le coût des prestations délivrés par l’établissement.
Convalescence
La convalescence correspond à la période de rétablissement progressif suite à une maladie ou un accident de la vie.
Court séjour
Le court séjour est destiné aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent trouver une solution d’hébergement ponctuel en maison de retraite.
CPAM
Caisse Primaire d’Assurance Maladie. La CPAM gère sur son territoire (département) une partie des prestations confiées à la Caisse nationale de l’assurance maladie.
CPOM
Les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) permettent de mettre en cohérence les objectifs de l’organisme gestionnaire et de ses structures avec les priorités définies dans les documents de programmation territoriaux. Les CPOM sont signés, d’une part, entre chaque agence régionale de santé et le ministère des affaires sociales et de la santé en tant que ministère de tutelle ; et, d’autre part, entre l’ARS et les établissements de santé.
Curatelle
La curatelle est un régime intermédiaire entre la sauvegarde de justice et la tutelle. Cette mesure judiciaire a pour objectif de protéger un majeur ayant besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile.
DDASS
Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales. La DDASS décline dans les domaines sanitaire, social et médico-social, les politiques nationales au niveau des départements.
Directives anticipées
Il s’agit d’instructions écrites que donne par avance une personne majeure consciente, dans le cas où elle serait un jour, dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Elles sont signées de la main de la personne ou réalisées devant témoins, si la personne n’est pas en état de le faire elle-même.
Dossier d’admission en EHPAD
Le dossier d’admission en Ehpad permet de lancer la procédure de demande d’entrée en établissement. Tous les EHPAD utilisent désormais ce dossier national unique d’admission comportant un volet médical et un volet administratif.
Déambulateur
Cadre à pieds servant d’appui aux personnes ayant des difficultés à marcher.
Dépendance
La dépendance est selon la loi du 24 janvier 1997 « l’état de la personne qui, nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière ».
EHPA
Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées. Un EHPA accueille des personnes âgées valides et autonomes. La différence avec un EHPAD est le niveau de soin qui y est restreint et le niveau d’autonomie des résidents.
EHPAD
L’EHPAD est un établissement médicalisé où sont hébergées des personnes âgées dépendantes pour des séjours de courte durée ou de manière permanente.
Ergothérapeute
Il travaille à l’amélioration de la qualité de vie et le maintien de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne en mettant en œuvre des activités de rééducation, de réadaptation, de prévention, de confort et de sécurité.
Ergothérapie
Rééducation ou réadaptation, via diverses activités manuelles et tâches quotidiennes, visant à améliorer les capacités d’une personne et combler des déficiences physiques ou psychiques.
Escarre
L’escarre est une plaie souvent profonde qui se forme chez les personnes immobilisées ou alitées au niveau des zones d’appui.
EVP
Espace de Vie Protégé en EHPAD, il s’agit d’unités spécialisées dans l’accueil de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Foyer Logement
Le foyer logement, devenu résidence autonomie permet à des seniors autonomes de vivre en toute indépendance dans un logement privatif avec des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale. Des services collectifs y sont proposés.
FRR
Fonds de Réserve Retraite. Le FRR est un établissement public administratif qui investit dans le financement des retraites. Cet investissement se fait au nom de la collectivité, grâce aux sommes que lui confient les pouvoirs publics.
FSV
Fonds de Solidarité Vieillesse. Le FSV est une structure à caractère administratif placée sous la double tutelle des ministres chargés de la Sécurité sociale et du Budget. Le FSV finance les avantages vieillesse des personnes ayant une faible pension de retraite.
GIR
Groupe Iso Ressources. Le GIR détermine le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée à partir d’une grille dédiée : la grille AGGIR. Les personnes des groupes GIR 1 à 4 peuvent bénéficier du dispositif APA.
GMP (Gir Moyen Pondéré)
Le GIR Moyen Pondéré (GMP) est la moyenne des points cumulés des GIR de chaque résident pour un même établissement.
Grille AGGIR
La grille Aggir évalue le degré de perte d’autonomie et de dépendance des personnes âgées. Cette grille est l’évaluation utilisée pour bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Gériatrie
Médecine du vieillissement et des pathologies associées.
Gérontologie
La gérontologie est une discilpline étudiant le vieillissement dans toutes ses dimensions (sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres)
HAD
Hospitalisation à domicile. L’HAD assure au domicile d’une personne malade les soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés, équivalents à une hospitalisation en établissement. L’HAD intervient en EHPAD.
Hallucination
Il s’agit d’une perception erronée de la réalité. Elle concerne les cinq sens, bien que les hallucinations visuelles et auditives soient les plus courantes.
Hébergement temporaire
C’est une offre de séjour ponctuelle en maison de retraite. Elle permet aux aînés vivant à domicile d’être accueillis temporairement sur une durée choisie, en cas de départ en vacances des aidants, ou après une hospitalisation par exemple.
IMC
Indice de Masse Corporelle. L’IMC est un indice qui tient compte du poids et de la taille dont la valeur détermine l’état de la corpulence d’une personne.
Infirmier référent
L’infirmier référent a pour vocation de gérer et coordonner les parcours de soins autour notamment des médecins traitants et des spécialistes intervenant en EHPAD.
Jardin Thérapeutique
Le jardin thérapeutique est un jardin dédié aux soins. Au coeur des EHPAD, cet espace extérieur est adapté aux besoins physiques, déambulatoires, sociaux et psychologiques des personnes âgées.
Juge des tutelles
Le juge des tutelles est un magistrat du siège du tribunal judiciaire. Il a en charge l’organisation et le bon fonctionnement des régimes de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice.
Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute réalise, sur prescription médicale, des soins de réadaptation ou de rééducation, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer.
Kinésithérapie
La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui utilise les mouvements et les massages comme source de soin. La kinésithérapie peut être préventive mais elle est aussi indiquée dans le cadre de la rééducation.
Livret d’accueil
Document réglementaire et obligatoire établi pour les résidents par leur établissement d’accueil afin de présenter le fonctionnement de la résidence.
Maladie neurodégénérative
Une maladie neurodégénérative est une pathologie qui affecte le cerveau et le système nerveux de façon progressive. Les maladies neuro dégénératives les plus fréquentes sont la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Maladies incurables
Maladies que l’on ne peut pas soigner aujourd’hui, soit parce que le traitement n’est pas disponible, soit parce qu’il est inconnu.
Mandat de protection future
Procédure judiciaire permettant à une personne âgée de désigner à l’avance les personnes qui veilleront sur elle et ses biens en cas de perte d’autonomie.
MAS
Maison d’Accueil Spécialisée. Une maison d’accueil spécialisée est un établissement médico-social qui accueille des personnes atteintes d’un handicap et demandant une surveillance constante.
Minimum vieillesse
Le minimum vieillesse est une prestation sociale versée aux personnes aux faibles ressources, qui n’ont pas ou peu cotisé à un système d’assurance sociale.
MSA
Sécurité sociale agricole, gérant la santé, la famille, la retraite et les accidents du travail des salariés agricoles et exploitants.
Musicothérapie
Composante de l’art-thérapie utilisant les potentialités du son et de la musique à des fins thérapeutiques, pour maintenir ou rétablir les facultés physiques, cognitives, et émotionnelles d’une personne.
Médecin coordonnateur
Le Médecin Coordonnateur intervient dans de nombreux processus allant de l’admission d’un futur résident, l’encadrement et la formation du personnel soignant à la mise en place des bonnes pratiques gériatriques. Il définit en collaboration avec l’équipe soignante et non soignante de l’établissement, ainsi qu’avec les intervenants extérieurs, la prise en soins médicale et paramédicale afin de mettre en place un projet de soins adapté et personnalisé de qualité pour le résident.
Obligation alimentaire
Il s’agit de l’obligation d’aider matériellement des personnes de sa famille, lorsque ces dernières sont dans le besoin. Cette obligation se traduit par une aide, en nature ou matérielle. Cette aide varie en fonction des ressources de la personne dans le besoin et de celles de son obligé alimentaire.
Offres de répit (formules d’accueil temporaire )
Les formules d’accueil temporaire sont une offre de répit, un soutien pour les aidants des personnes dépendantes vivant à domicile. Elles permettent aux aidants de se ressourcer et de mener à bien leur vie sociale et professionnelle et permettent aux personnes âgées de maintenir leur autonomie et de favoriser leur vie sociale.
PAPD
Les Personnes Agées Polypathologiques et Dépendantes sont des patients âgés de plus 75 ans, fragiles et porteurs de pathologies variées.
Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui touche le système nerveux central et qui entraîne principalement des troubles du mouvement.
PASA
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD présentant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
PCH
Prestation de compensation du handicap. La PCH est une aide financière versée par le département pour rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie.
Personne de confiance
C’est une personne désignée pour être le porte-parole du résident auprès des professionnels de santé. Elle peut l’accompagner dans les démarches, l’assister aux entretiens médicaux et être consultée dans les situations où la personne ne peut plus exprimer sa volonté et en l’absence de directives anticipées.
Plateformes d’accompagnement et de répit
Plateforme apportant accompagnement, conseils, soutien et répit aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
Psychomotricien
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale, par l’intermédiaire du corps, sur les fonctions mentales, affectives et motrices des résidents. Il vise à harmoniser le rapport que le résident entretient avec lui-même et son environnement.
Ralentissement psychomoteur
Phénomène lié au vieillissement cérébral qui affecte de façon globale toutes les étapes du traitement de l’information du système nerveux central. Il oblige le sujet âgé à des stratégies d’adaptation pour compenser les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.
Retraite de réversion
Au décès de votre époux(se) ou ex-époux(se), il est possible de percevoir une pension de réversion. Cette pension correspond à une partie de la retraite dont aurait pu bénéficier l’assuré décédé.
Résidence Services
Une résidence services accueille des seniors autonomes privilégiant leur indépendance dans des logements proposés à l’achat ou à la location. Des services additionnels dédiés sont proposés aux résidents.
Sauvegarde de justice
Mesure judiciaire servant à protéger temporairement les intérêts d’une personne en perte d’autonomie ou dont les capacités sont altérées de façon passagère (à la suite d’un accident par exemple). La sauvegarde de justice peut être mise en place en attendant une décision de mise sous tutelle ou curatelle.
Services d’aide à domicile
Prestations d’accompagnement et d’aide à la toilette, à l’habillement, aux déplacements, aux courses et au ménage à destination des personnes en perte d’autonomie. Ces services permettent le maintien à domicile et évitent le repli social des personnes âgées.
Services à la personne
Les services à la personne englobent tous les services à domicile : aide à domicile, assistance aux personnes âgées, travaux ménagers, jardinage et bricolage, etc.
SMR
Les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) sont une structure de soins pluridisciplinaire destinée à prendre en charge les patients atteints de pathologies chroniques ou complexes nécessitant une prise en charge médicale et de réadaptation. Il existe des SMR polyvalents et des SMR spécialisés.
Snoezelen
Le snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle accompagnée et contrôlée, visant à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.
Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont les soins donnés aux personnes atteintes de maladies incurables, au pronostic vital engagé à brève échéance. Les soins palliatifs ont pour objectif de prévenir et de soulager la douleur.
SSIAD
Service de Soins Infirmiers à Domicile. Les SSIAD sont destinés aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Sur prescription médicale, ces soins contribuent au maintien des personnes à leur domicile.
Symptôme
Le symptôme correspond à la manifestation d’un état pathologique, d’une maladie ou de son évolution perçue par un patient ou par un médecin.
Tarif dépendance
Le tarif dépendance en EHPAD correspond aux frais d’assistance dans les actes quotidiens sans relation avec les soins. Il dépend du GIR et peut être financé par l’APA.
Tarif hébergement
Le tarif hébergement en EHPAD correspond aux frais d’accueil en hébergement, à la restauration, à l’entretien et aux loisirs proposés en établissement. Il peut être en partie financé par des dispositifs d’aides sous condition de ressources.
Tarif soins
Le tarif soins en EHPAD correspond aux frais liés aux soins médicaux prodigués par le personnel de l’établissement ou par des intervenants extérieurs.
Thérapie
La thérapie regroupe l’ensemble des procédés qui composent un traitement.
TNM (Thérapies Non Médicamenteuses)
Ces thérapies s’appuient sur les capacités de la personne soignée et sur l’expertise des soignants. Soin à part entière, s’appuyant sur une médiation choisie, après une évaluation clinique, et qui respecte rigoureusement un protocole (fréquence et régularité).
Ces thérapies sont inscrites dans le projet personnalisé du résident et viennent en appui ou en remplacement des médicaments afin de procurer bien-être et améliorer la qualité de vie au quotidien.
Tutelle
La tutelle est une mesure judiciaire visant à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si son état ne lui permet plus de veiller sur ses propres intérêts.
Unité Parkinson
Les unités Parkinson sont des unités restreintes et sécurisées qui prennent en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de troubles apparentés.
USLD
Unités de soins longue durée. L’USLD est une unité destinée à héberger des personnes âgées dépendantes et dont l’état nécessite une surveillance et des soins médicaux constants.
VAD (visite à domicile)
Visite d’un professionnel de santé au domicile d’une personne âgée afin de déterminer ses besoins médicaux, paramédicaux, et ergonomiques, autant en termes d’espaces que d’aides techniques, dans le but de bien préparer son entrée en EHPAD.