DERNIÈRE MISE À JOUR : 01/05/2023

La Fondation « Aimer Soigner » consacrée aux soignants et aux métiers du soin

Partager cette page :

La Fondation Korian a pour vocation de contribuer à des enjeux collectifs majeurs de société en portant des actions d’intérêt général au niveau national. Marie-Anne Fourrier, Déléguée Générale à la Fondation Korian, nous en dit plus sur cette Fondation, sa vocation « Aimer Soigner », et les actions concrètes menées par les équipes.

Marie-Anne, expliquez-nous la genèse de la Fondation Korian et ses missions.


Tout démarre en décembre 2013, quand Korian crée l’Institut du Bien Vieillir, axé sur une démarche de recherche appliquée sur le grand âge, avec l’idée de changer le regard de la société sur les Aînés et le vieillissement, en menant des études sociétales, cliniques, sociales, en abordant le sujet du plaisir du bien vieillir. Au départ, l’objectif était principalement de promouvoir la recherche appliquée sur les sujets relatifs au Bien Vieillir. Et cette mission a été bien remplie : beaucoup de sujets qui sont aujourd’hui encore au centre des débats publics ont fait l’objet d’une étude par la Fondation Korian comme âge et plaisir, déficits sensoriels, fin de vie, utilité des séniors… Ces travaux et guides qui ont été créés sont consultables sur le site internet de la Fondation Korian.

Depuis le 1er janvier 2023, la Fondation s’appelle la Fondation « Aimer soigner » et se consacre aux soignants et aux métiers du soin. Elle va désormais mettre en œuvre des actions de recherche, sociétales, solidaires, afin de valoriser les soignants et les métiers du soin, et de donner envie aux jeunes d’embrasser une carrière dans le secteur de la santé !

Quel est le rôle de chacun dans la Fondation ? Comment s’articule son organisation ?


La Fondation est composée de deux entités distinctes :

  • Le conseil d’administration de Korian, lui-même comportant 3 collèges :

o    Le collège du fondateur
o    Le collège des représentants du personnel
o    Le collège des personnalités qualifiées

  • Le comité scientifique

Le conseil d’administration est garant de l’usage des fonds à vocation d’intérêt général et des comptes contrôlés par un commissaire aux comptes, et publiés tous les ans au Journal Officiel.

Le comité scientifique est consulté sur la définition de la feuille de route de la Fondation et sur le choix des projets mis en œuvre. Il comporte des personnalités du monde du soin (médecins, gériatres, infirmiers, aides-soignants, psychologues et psychiatre), mais aussi des sciences humaines (sociologues, économiste, un prospectiviste et un philosophe).

Quels sont les axes définis par la Fondation dans sa nouvelle vocation « Aimer Soigner » et comment se concrétisent-ils ? 


La Fondation a retenu trois grandes lignes directrices :
1er axe : « Prendre soin des soignants », par des actions de prévention contre la violence, d’inclusion sociale des soignants, de lutte contre les préjugés concernant la question du genre des métiers du soin, d’accompagnement des soignants face à la mort et la maladie. Ce volet se matérialise par différentes formes, comme par exemple un soutien au réseau des « Maisons des Femmes », ou encore à l’opération « Bus du Cœur des femmes » sillonnant la France pour dépister les risques cardio-vasculaires chez la femme, mais aussi par un partenariat avec la Fédération Française des Instituts du Sein œuvrant pour la lutte contre le cancer du sein ou par le lancement prochain d’une étude sur « tabac et soignants ».

2ème axe : « Susciter des vocations et renforcer l’attractivité des métiers du soin », en valorisant le secteur, en donnant la parole aux « héros » du soin, en faisant connaître la diversité des métiers du soin, en promouvant de nouvelles approches et de nouveaux métiers dans le secteur de la santé. Pour ce faire, la Fondation réalise notamment un podcast intitulé « La Voix des Soignants » qui sera prochainement disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcast…), au travers duquel des soignants témoignent sur leur métier et leur parcours, de manière très individuelle et intime. La Fondation organise aussi régulièrement les rencontres « quand je serai soignant » avec des étudiants infirmiers et aides-soignants pour échanger autour de leur future vie professionnelle et les encourager à poursuivre dans cette voix.

3ème axe : « Interroger le sens du soin et de l’accompagnement », en travaillant sur les thématiques d’éthique, en réfléchissant sur les pratiques actuelles mais aussi sur d’autres approches innovantes du soin, notamment holistiques. Pour aborder ces sujets, la Fondation organise des débats ouverts au public (auxquels on peut s’inscrire sur le site internet) et réalise des études sociétales autour du soin. 

Quelle est la place des collaborateurs Korian dans la Fondation ?


La Fondation veut développer l’engagement des collaborateurs Korian pour les actions d’intérêt général en faveur des soignants et des métiers du soin. Les collaborateurs sont invités, quels qu’ils soient et où qu’ils soient, à participer sur la base du volontariat, à des actions bénévoles (mécénat de compétences, parrainages de projets de journées d’action collectives…)

Cet engagement prend notamment la forme de mécénat de compétences et de mentorat en partenariat avec des associations comme Probono (l’organisation d’un marathon est prévue cette année pour aider une association) ou comme Télémaque et CPossible, deux associations qui promeuvent le mentorat de jeunes, respectivement en faveur de collégiens à fort potentiel en difficulté sociale et de jeunes décrocheurs de lycées professionnels.

La Fondation Korian a également pour projet d’instaurer des jumelages entre les lycées professionnels et les établissements Korian, afin de susciter des vocations, notamment en cassant les préjugés autour des métiers du soin.

Est-il possible, en tant que famille, aidant… de s’engager aux côtés de la Fondation ?


Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles recrues bénévoles pour rejoindre les rangs de la Fondation et œuvrer pour notre cause d’intérêt général. Si vous êtes dans les métiers du soin, du médical, du paramédical, ou que vous êtes d’anciens soignants, vous êtes les bienvenus pour participer à nos actions, nous serions ravis de pouvoir cheminer ensemble.

Si vous souhaitez vous investir, nous vous invitons à vous inscrire sur le site internet de la Fondation, rubrique Agir avec Nous

Plus d’actualités

Jeux de société adaptés pour les personnes âgées
11/12/2023

Des jeux de société adaptés pour les résidents !

Développée en partenariat avec Korian, Asmodee propose une gamme de jeux de société accessibles, divertissant et stimulant. Testés et approuvés par les résidents !
1 vue
Asmodée & Korian : des jeux de société adaptés pour les Aînés
29/06/2023

Asmodée & Korian : des jeux de société adaptés pour les Aînés

Dans nos maisons de retraite, le jeu de société tient une place importante en ce qu’il est un formidable outil favorisant le lien social, l’ouverture à l’autre, la valorisation du résident, et représentant de multiples atouts pour travailler certaines zones du cerveau et les capacités préservées du résident. Pour faciliter l’accès aux jeux de société dans nos établissements, le pôle des accompagnements non médicamenteux de la Direction Médicale, a travaillé avec l’éditeur de jeux Asmodée, dans le but de créer une version adaptée, la gamme Access +.
4 vues