Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
L’édition 2018, lancée en février dernier, rassemblait pas moins de 70 créations, proposées par des binômes constitués d’un Chef et d’un non-cuisinant (directeur, responsable hôtelier, diététicien, …).
La pâtisserie a été choisie lors de cette épreuve, pour le plaisir que les desserts apportent aux aînés. Dans les établissements Korian, maisons de retraite et cliniques, les cuisiniers préparent chaque jour deux desserts et un goûter maison.
Le thème de la finale : Déguster un dessert de restaurant à l’assiette, confectionné avec des produits régionaux et le décliner dans sa version texture modifiée. Cette technique permet de modifier la texture des aliments, tout en conservant leurs qualités nutritives, leurs saveurs, leurs couleurs et ainsi le plaisir de manger.
Les équipes ont bénéficié de 3 heures pour réaliser 8 assiettes (dont 4 dans leur version modifiée). Leurs créations ont été dégustées par le jury et évaluées d’après 10 critères, dont :
Dressage & visuel Saveurs gustatives & association des textures
Originalité & Gourmandise Coordination du binôme
Les 8 membres du jury, présidé par le célèbre Chef étoilé Frédéric ANTON, ont délibéré et nous vous dévoilons ici le podium de ce succulent concours.
Arrivée en 3ème position la Tarte Fraises Basili’K par Antony Giansily, cuisinier et Florent Druart, directeur adjoint des Maisons de retraite du pôle Aubagnais (13 – Bouches du Rhône).
A la 2ème place le Calisson à notre façon par Eric Renaud, chef de cuisine et Flavie Lambert, diététicienne de la clinique (13 – Bouches du Rhône).
Et enfin le grand vainqueur de cette 3 édition l’Amandine de Groslay fait sa belle par Jérémie Faucon, chef de cuisine et Chloé Planchon, directrice de la clinique Korian Le Grand Parc (78-Guyancourt).
« Je suis très ému de remporter ce prix. C’est un dessert emblématique de la région Ile de France que nous représentions avec la poire en majesté. Il fait le lien avec notre établissement, dont le terrain faisait partie du Parc du Château de Versailles à l’époque de Louis XIV qui adorait ce fruit. La compétition a été de haut niveau et l’avoir remportée me donne envie de mieux faire au quotidien » indique Jérémie Faucon, Chef de la clinique Korian Le Grand Parc, à Guyancourt.