DERNIÈRE MISE À JOUR : 21/03/2024

Des services pensés pour votre bien-être

Partager cette page :
Des services pensés pour votre bien-être

Restaurant de qualité, alimentation adaptée, services d’hygiène et soins de beauté, blanchisserie… Derrière chaque service proposé dans les maisons de retraite Korian, il y a une réflexion centrée sur le bien-être et la satisfaction.

Profiter des bons moments

Parce que la vie est faite de petits plaisirs et que profiter pleinement de ses proches est essentiel, nous proposons au quotidien des services qui garantissent bien-être, confort et douceur aux résidents et sérénité à leurs familles. 

Restauration saine et savoureuse avec une cuisine traditionnelle faite maison. Tout est mis en œuvre pour que le séjour soit le plus agréable possible.

Une restauration saine et savoureuse

Le plaisir de manger reste intact tout au long de sa vie, les études et recherches de la Fondation Clariane l’ont démontré et nos experts médicaux ainsi que les équipes de cuisine savent que l’alimentation est une réelle source de plaisir.

Quel que soit l’âge il s’agit d’une composante essentielle du bien-être et de la santé de chacun. Nous avons donc adapté notre cuisine en fonction des envies de chacun et proposons dans nos maisons Korian des plats en parfait équilibre entre santé et plaisir.


Cette quête du bien manger quotidien est une initiative majeure entreprise depuis plusieurs années et qui porte aujourd’hui ses fruits pour tous les résidents, y compris ceux pour qui les pathologies engendrent des troubles associés à l’alimentation.

Découvrez l’interview de Fabien Crozat, Directeur de l’Hôtellerie et de la Restauration Korian France, en cliquant ici.

La restauration Korian en chiffres

Nos menus, élaborés sur place par nos chefs expérimentés, sont le reflet d’une cuisine familiale, traditionnelle, gourmande et de saison. Conçus avec des produits frais, ils offrent une variété de saveurs et de textures pour satisfaire tous les palais. 

  • Nos menus sont établis sur un cycle de 5 semaines, variant au rythme des saisons tout en privilégiant des produits issus du terroir local ;

  • Plus de 80% du volume d’achat de nos produits est français, dont environ 20% provient d’achats régionaux ;
  • Plus de 35% des fruits et légumes que nous utilisons ou servons proviennent de producteurs locaux ;
  • 90% des boulangers qui nous livrent sont des artisans de proximité ;
  • 100% des laitages (beurre, crème, lait, yaourts, fromages blancs, crèmes dessert lactées) sont fabriqués en France ;
  • 100% du bœuf et de la volaille sont Origine France ; 
  • Le porc est d’origine régionale dans les 7 régions suivantes : Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Auvergne, Grand-Est et Occitanie. Pour les régions Nord et Île-de-France qui ne bénéficient pas de filière régionale, nous avons fait le choix d’implémenter du porc Label Rouge.
  • L’ensemble de notre charcuterie est élaborée en France ;
  • Toutes nos pâtes sont fabriquées en France à partir de blé dur français ;
  • 100% des œufs coquille utilisés sont français, plein air ou Label Rouge.

Nous sommes fiers de contribuer à la promotion d’une alimentation de qualité, mettant en valeur le savoir-faire local et nous sommes déterminés à poursuivre cet engagement. 
 

Des équipes de restauration engagées 

Chaque jour, les repas sont préparés sur place à partir de produits crus. Le Chef prépare ses commandes et se fournit aussi souvent que possible auprès des producteurs locaux. Les menus et les recettes sont élaborés et goûtés par nos collaborateurs, assurant ainsi un juste équilibre nutritionnel et gastronomique.

Dans chaque maison, le Chef veille à la valorisation du terroir local : un sauté de bœuf sera cuisiné à la bourguignonne en Bourgogne, accommodé de bière dans le Nord ou servi à la provençale dans le Sud.

Le plaisir du bien manger est l’un des leviers du bien-être chez Korian. L’appétit est aussi un critère de bonne santé et participe aux petits plaisirs de la vie. En effet, derrière le contentement des papilles se cache la volonté de préserver le plaisir de manger. Pour nous, la fraîcheur et le goût sont deux aspects importants de l’élaboration des plats. Par exemple : les purées de pommes de terre des menus du jour sont faites maison, la vinaigrette est également maison, les quiches, tartes salées et gâteaux sont réalisés dans nos cuisines, les potages sont élaborés à base de légumes crus. 

De plus les équipes de cuisine sont formées en permanence, en partenariat avec L’atelier des Chefs, afin de respecter les techniques et savoir-faire traditionnels de la restauration française et ainsi renforcer les goûts et les saveurs. Et si l’état de santé du résident ne lui permet pas de prendre un repas classique nous préparons un repas sur mesure, en fonction des capacités de chacun. Après consultation d’un avis médical, les repas peuvent être servis hachés ou mixés en préservant le goût et les saveurs.

Les maisons Korian cadencent les journées autour de cinq repas par jour : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et collation de nuit. Les repas, sauf indication contraire, sont pris au restaurant et élégamment présentés car on apprécie un repas d’abord avec les yeux. Le temps des repas est essentiel dans les maisons Korian, il représente un véritable moment de partage et de socialisation entre les convives.

Depuis 2017, notre partenariat avec Gault&Millau a pour objectif d’améliorer l’expérience de la restauration proposée au quotidien. Plus d’une quarantaine de nos maisons de retraite ont participé et ont obtenu la caution Gault&Millau, suite à ce processus d’évaluation et de valorisation de leurs pratiques de restauration.

Le parcours de restauration de ces maisons de retraite a été approuvé par les experts de Gault&Millau pour leurs qualités culinaires et l’excellence de leur service.

La convivialité et le respect au cœur de nos maisons


Pour profiter de précieux moments d’intimité, nous mettons à disposition de tous, des espaces invités (restaurant, salon…). Les résidents et leurs familles peuvent ainsi se retrouver pour un repas ou lors du goûter, et partager de véritables moments de convivialité.

Dans l’ensemble de nos maisons de retraite Korian, nous sommes à l’écoute et chaque résident est connu et reconnu, notamment pour ses préférences, ses goûts et ses envies afin de rendre son quotidien le plus serein et paisible possible. 

 En parallèle, la notion d’espace personnel est véritablement respectée. Politesse et considération sont des incontournables, pour les résidents, leurs familles  mais aussi pour les équipes. Bienveillance et respect comptent tout autant que convivialité.

Des soins de beauté, indispensables au bien-être

Être bien dans sa peau est à tout âge un besoin incontournable et soigner son apparence concourt à être en bonne santé.
Soins esthétiques et de coiffure sont ainsi disponibles aisément dans des espaces dédiés dans la majorité de nos maisons de retraite. Ces prestations de bien-être peuvent être organisées sur rendez-vous. 

Un kit essentiel toilette est également proposé (produits d’hygiène et de bien-être, produits d’hygiène bucco-dentaire, kit de rasage pour les hommes ou accessoires de toilette), afin de faciliter le quotidien. 

 

 

Un réassort automatique et continu est possible, améliorant ainsi le confort de tous et permettant de ne jamais manquer de rien.

Un service blanchisserie qui facilite le quotidien 

Parce que l’entretien du linge peut parfois être compliqué à gérer pour les familles, nous mettons à disposition un service de blanchisserie afin que cette préoccupation n’en soit plus une.

Cette prestation comprend le marquage nominatif des effets personnels, le linge est ensuite récupéré en chambre, lavé, repassé, puis restitué et soigneusement rangé. 

Plus d’articles

Vos choix et vos envies
02/05/2024

Vos choix et vos envies

La vie quotidienne en maison de retraite Korian se déroule au rythme des souhaits et des besoins des aînés : fêtes d’anniversaire, sorties et excursions, activités collectives ou individuelles, ateliers cuisine et jardinage... A chacun ses plaisirs, à chacun ses loisirs dans nos EHPAD
176 vues
L’hôtellerie
02/05/2024

L’hôtellerie

Dans nos établissements Korian, les équipes hôtelières ont pour mission de rendre le séjour du résident le plus doux et agréable possible. Quelle que soit la durée du séjour, nos équipes prennent soin et veillent au confort de chaque résident afin qu’il se sente bien dans son nouveau cadre de vie, comme s’il était chez lui, à la maison.
40 vues
L’expertise qualité Korian
02/02/2022

L’expertise qualité Korian

La prise en charge des seniors en maison de retraite médicalisée répond à des exigences de qualité qui allient qualité des soins et des prestations à la sécurité et la satisfaction des patients.
117 vues