DERNIÈRE MISE À JOUR : 19/10/2023

La gériatrie

Partager cette page :
Qu’est-ce que la gériatrie ?

La prise en soin de nos aînés impose une équipe pluridisciplinaire formée à la gériatrie et coordonnée le plus souvent par un gériatre.

Qu’est-ce que la gériatrie ?

La gériatrie, du mot grec gêron, signifiant “vieillard”, est une spécialité médicale en pleine croissance, consacrée à l’étude et au traitement des maladies liées au vieillissement.
La mission du gériatre est d’oeuvrer à maintenir voire améliorer les capacités de la personne âgée dans sa globalité en prenant en compte les dimensions sensorielles (vue, audition, goût), fonctionnelle, motrice, nutritionnelle, cognitive, psychique et comportementale, médicamenteuse et socio-environnementale.

Différence entre gériatrie et gérontologie 

En gériatrie, plus que dans toute autre spécialité, la santé du patient ne se résume pas à l’absence de pathologie. La démarche traditionnelle contrée sur la maladie est insuffisante.
La gérontologie est souvent associtée à la gériatrie, et désigne quant à elle l’étude du vieillissement humain au sens large, et notamment les phénomènes biologiques, sociologiques, psychologiques, démographiques ou de santé publique.

Quand consulter un gériatre ?

C’est le médecin traitant qui oriente en général le patient vers un gériatre en fonction des besoins de préservation d’autonomie, de traitement et de prise en charge. Le gériatre est libéral ou salarié et intervient à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite médicalisée, à domicile ou au sein d’associations.
Grâce à une approche globale, son expertise permet de prendre en soin les personnes âgées pour favoriser un vieillissement réussi sans incapacité.

Pour les personnes âgées fragilisées, il œuvre, en lien avec des équipes pluridisciplinaires spécialisées, à maintenir ou à récupérer leurs capacités préservées, fonctionnelles, psychologiques et cognitives, à travers un projet de soin et un projet de vie adaptés.

Le gériatre, qui peut aussi être le médecin traitant, assure également la coordination entre les familles, les patients et les différents professionnels de santé. Le gériatre préconise des adaptations thérapeutiques et intervient pour des prises en charges spécifiques, en apportant son expertise sur les pathologies rencontrées dans le grand âge.

Quelles pathologies sont prises en charge en gériatrie ?

  • les troubles sensoriels (surdité et malvoyance),
  • les chutes, fractures et traumatismes et leurs conséquences,
  • les maladies neurologiques et troubles cognitifs,
  • les pathologies cardio-vasculaires et respiratoires,
  • la déminéralisation et fragilisation osseuse,
  • l’arthrose,
  • les troubles nutritionnels (malnutrition),
  • les troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées),
  • la dépression et les troubles du sommeil.

Comment se passe la prise en charge gériatrique ?

Les personnes âgées souffrent souvent de poly-pathologies. La prise en soin gériatrique est donc conçue de façon pluridisciplinaire pour adapter les soins, les investigations et les thérapeutiques à l’état de santé, l’autonomie physique et cognitive et les attentes du patient et de ses proches. 

Les gériatres Korian

Chez Korian, le gériatre exerce dans différents secteurs d’activité que le groupe propose. Il est un acteur central dans la prise en soin des patients au sein des établissements de SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) lorsque les patients présentent une décompensation d’une pathologie chronique, en prévention d’une perte d’autonomie ou dans les suites d’une hospitalisation pour une pathologie aigüe, dans les suites d‘une chirurgie ou d’une perte d’autonomie.

Son rôle est d’accompagner le patient dans son processus de rééducation et de réadaptation aux actes de la vie quotidienne, de dépister ou prévenir défaillances d’organes et d’adapter les thérapeutiques. Son rôle est primordial dans le projet de vie des patients et l’orientation vers le lieu de vie le plus adapté. 

Le gériatre chez Korian joue un rôle primordial au sein des EHPAD en tant que médecin coordonnateur. Il œuvre à définir le projet de soin de l’établissement et de promouvoir une prise en soin pertinente et adaptée à chaque personne hébergée dans nos résidences à travers un plan de soin personnalisé toujours dans le but de maintenir voire d’améliorer les capacités des résidents.

La prise en soin gériatrique en maison Korian assure également la conception d’activités thérapeutiques sur-mesure et une prise en charge non-médicamenteuse et ludique
 

Nos maisons de retraite

Partout en France, nous offrons des solutions d’hébergement dans un cadre chaleureux et sécurisé, pour répondre aux besoins en soins des personnes âgées en perte d’autonomie… 

Maisons de retraite

Places disponibles

Trouver un établissement

Plus d’articles

Les nouvelles technologies au service des résidents
27/05/2024

Les nouvelles technologies au service des résidents

Les nouvelles technologies offrent de belles opportunités pour améliorer le bien-être des résidents en leur permettant de garder un lien privilégié avec leurs proches, tout en optimisant leur prise en soin. C’est pourquoi nous avons décidé il y a quelques années d’inscrire les solutions innovantes au cœur de notre offre pour les résidents, en mettant toujours l’Humain au cœur de cette démarche numérique.
292 vues
L’accueil en situation d’urgence
02/05/2024

L’accueil en situation d’urgence

L’accueil en situation d’urgence en maison de retraite est une des solutions proposée par Korian. Trouver une place en urgence en EHPAD permet de soulager ses aidants ou de pallier une situation imprévue
69 vues
Séjours de longue durée
29/04/2024

Séjours de longue durée

L’EHPAD accueille les ainés en perte d’autonomie en leur offrant un accompagnement, un parcours de soins et de bien-être personnalisés. 
479 vues
Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?
26/04/2024

Les maisons de retraite Korian

Korian vous accompagne et vous conseille dans le choix de votre maison de retraite.
139 vues
Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite
18/04/2024

Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite

Avec plus 1,2 million* de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France, les EHPAD ne cessent de s’adapter et de proposer des solutions sur mesure. Lorsque le maintien à domicile d’un parent ou un proche âgé atteint de la maladie d’Alzheimer est devenu trop difficile, l’accueil en maison de retraite médicalisée spécialisée doit être une solution adaptée. La majorité des EHPAD est en mesure d’accompagner ces personnes fragiles et dépendantes.
113 vues