DERNIÈRE MISE À JOUR : 22/09/2023

Le centre communal d’action sociale (CCAS)

Partager cette page :
Le centre communal d’action sociale (CCAS)

Lieu de proximité, le CCAS informe et accompagne les personnes en difficulté, notamment les personnes âgées, dans l’accès aux droits sociaux.

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Le centre communal d’action sociale, ou CCAS, est un établissement public communal qui travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques et privées. Son rôle est d’aider les personnes en situation de précarité et/ou en difficulté sociale. Pour cela, il propose un ensemble de services, oriente et conseille les habitants, notamment les personnes âgées, sur leurs droits sociaux.

Le CCAS est composé d’un président, qui est le maire de la commune, et d’un conseil d’administration formé à parité de 8 membres nommés par le président du CCAS et de 8 membres élus. Les membres du Centre sont des conseillers municipaux et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale. Le conseil d’administration du CCAS décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. Il est financé en grande partie par la commune.

À noter : les communes de moins de 1 500 habitants ne possèdent pas toujours de centre communal d’action sociale, car sa création est dans ce cas facultative. Les usagers peuvent alors s’adresser à la mairie ou à l’intercommunalité si elle dispose d’un centre intercommunal d’action sociale qui regroupe plusieurs communes (CIAS).

Quelles sont ses missions ?

Le CCAS soutient les habitants de la commune, notamment les personnes âgées. Selon les communes, son champ d’intervention peut être très large. Il intervient notamment dans :

  • La lutte contre l’exclusion et le soutien aux personnes les plus fragiles ;
  • L’accès aux droits sociaux ;
  • L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ;
  • Le soutien au logement et à l’hébergement ;
  • La petite enfance, enfance/jeunesse et les aides à la parentalité ;
  • Le soutien aux personnes en situation de handicap.

Pour cela, le CCAS prend en charge plusieurs missions :

  • Il veille à la bonne accessibilité des aides sociales en général. Le CCAS aide les habitants à constituer leur dossier de demande d’aides sociales.
  • Il développe différentes activités d’aide aux personnes, comme la gestion d’établissements municipaux (maisons de retraite, centres aérés…) ou de services d’aide à domicile.
  • Il met en place des actions d’animation ou de soutien. Le CCAS lutte contre l’isolement, notamment des personnes âgées, à travers diverses activités mises en place pour conserver un lien social.
  • Il est chargé d’analyser les besoins sociaux de la population du territoire de son ressort.
  • Il tient à jour un fichier recensant la liste des personnes, résidant sur la commune, bénéficiant d’une prestation d’aide sociale.

Quelles aides et quel soutien du CCAS aux personnes âgées ?

Les missions principales du CCAS sont d’accompagner les personnes âgées dans leur perte d’autonomie en proposant divers services d’aide à domicile, de prévention et d’animation, et en gérant les établissements d’hébergement pour personnes âgées. Voici les aides financières et soutiens possibles pour les personnes âgées proposés par le CCAS.

L’allocation simple

Les personnes âgées de plus de 65 ans ne percevant pas de retraite ou de revenus suffisants pour leur permettre de supporter les coûts d’une aide à domicile peuvent demander l’allocation simple. Cette aide de l’État aux personnes âgées est attribuée sous forme financière ou matérielle.

L’aide ménagère

Les personnes âgées en perte d’autonomie ayant des difficultés à effectuer l’entretien de leur habitation, ainsi que d’autres gestes du quotidien comme les courses, la toilette ou la cuisine, peuvent demander une aide ménagère à domicile. Cette aide du département est accordée sous conditions d’âge et de ressources.

Le portage des repas à domicile

Les personnes de plus de 65 ans aux faibles ressources, rencontrant des difficultés à faire leurs courses ou à cuisiner au quotidien, peuvent demander le portage de leur repas à domicile. Si leur mobilité le permet, ils peuvent se rendre directement dans un foyer restaurant.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie peuvent faire une demande d’APA. Cette aide financière, versée par le Conseil départemental, sert à payer les dépenses de la personne âgée lui permettant de rester vivre à son domicile ou à payer le tarif de dépendance en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

Les personnes âgées résidant en Ehpad, en résidence autonomie ou en unité de soins de longue durée (USLD), qui rencontrent des difficultés pour payer l’intégralité de leur facture peuvent faire une demande d’ASH. Cette allocation est versée par le Conseil départemental.

Plus d’articles

Les nouvelles technologies au service des résidents
27/05/2024

Les nouvelles technologies au service des résidents

Les nouvelles technologies offrent de belles opportunités pour améliorer le bien-être des résidents en leur permettant de garder un lien privilégié avec leurs proches, tout en optimisant leur prise en soin. C’est pourquoi nous avons décidé il y a quelques années d’inscrire les solutions innovantes au cœur de notre offre pour les résidents, en mettant toujours l’Humain au cœur de cette démarche numérique.
292 vues
L’accueil en situation d’urgence
02/05/2024

L’accueil en situation d’urgence

L’accueil en situation d’urgence en maison de retraite est une des solutions proposée par Korian. Trouver une place en urgence en EHPAD permet de soulager ses aidants ou de pallier une situation imprévue
69 vues
Séjours de longue durée
29/04/2024

Séjours de longue durée

L’EHPAD accueille les ainés en perte d’autonomie en leur offrant un accompagnement, un parcours de soins et de bien-être personnalisés. 
479 vues
Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?
26/04/2024

Les maisons de retraite Korian

Korian vous accompagne et vous conseille dans le choix de votre maison de retraite.
139 vues
Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite
18/04/2024

Les unités Alzheimer dans les maisons de retraite

Avec plus 1,2 million* de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer en France, les EHPAD ne cessent de s’adapter et de proposer des solutions sur mesure. Lorsque le maintien à domicile d’un parent ou un proche âgé atteint de la maladie d’Alzheimer est devenu trop difficile, l’accueil en maison de retraite médicalisée spécialisée doit être une solution adaptée. La majorité des EHPAD est en mesure d’accompagner ces personnes fragiles et dépendantes.
113 vues