DERNIÈRE MISE À JOUR : 14/08/2019

La Voix des Aînés – découvrez les podcasts de la Fondation Korian

Partager cette page :
actu-korian.fr-podcasts-fondation-header
La Fondation Korian pour le Bien-vieillir, dans le cadre de « La Voix des Aînés », soutient la production de 8 podcasts inédits. Ces créations audio, signés Partage de Voix, retracent à travers des expériences de femmes, des sujets de société datant de plusieurs dizaines d’années.

La condition des femmes a bien évolué depuis les années 1940, mais il est important d’avoir conscience du chemin parcouru. Depuis le début de l’été le rendez-vous est donné : toutes les 2 semaines retrouvez un nouveau Podcast issu de « La Voix des Aînés ». Chacun traite de sujet touchant, de femmes qui ont vécu des expériences à la fois belles et difficiles. Deux thématiques principales se détachent : vie sexuelle et sentimentale d’une part, vie politique et sociale d’autre part.

Découvrez les 5 premiers podcasts de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir et les portraits de ces femmes battantes, que la vie n’a pas toujours épargnées et qui reviennent sur leurs expériences sans trop de tabous mais avec une certaine pudeur. 

Des portraits de femmes fortes, des thématiques qui nous suivent encore et qui continuent pour bon nombre de faire débat. Au micro de Sophie Pillods, découvrez ces témoignages poignants et sincères.   

Il était une fois les femmes … Elles avaient 20 ans dans les années 40.

Episode 1 – Arlette, 96 ans, revient sur des moments douloureux de sa vie, une vie en partie soumise à ses maris et à leurs choix. Elle se livre sur sa vie passée, les étapes qu’elle a endurées et sa vie après avoir passé ses 50 ans, une fois veuve.

« Je suis restée jusqu’à la fin avec mon mari alors que j’en ai vu de toutes les couleurs » 

« Toute seule je n’aurais pas eu tous ces ennuies » 

« Il revenait toujours car il savait qu’il ne manquait de rien à la maison » 

Episode 2 – Le mariage, cette étape de vie, un passage obligé il n’y a pas si longtemps encore. Une expérience sur laquelle reviennent 5 résidents vivant en maison de retraite Korian. 

Odette 98 ans, Marthe 95 ans, Cécile 94 ans, Léon 93 ans et Félix 88 ans.

« Quand on se mariait, on se mariait pour la vie », « A l’époque il fallait que les parents soient consentants », « Les femmes passaient de l’autorité de leur père à celui de leur mari ».

« J’ai connu mon mari sur la canebière », « On s’est connu dans l’usine », « On s’est connu au bal ». 

Episode 3 – La contraception et l’avortement, un sujet sensible qui a longtemps placé la femme dans de délicates situations, alors que l’acte en définitive se fait à deux, mais des conséquences pas toujours bienheureuses pour ces dames. 

Juliette 95 ans, Gabrielle 95 ans, Léon 93 ans, Cécile 94 ans et Maria 92 ans, résidents en maison de retraite Korian.
« Il n’y avait que l’abstinence »,  « À l’époque la femme n’avait pas de moyen de se défendre »,

 « Les femmes enceintes, ils ne les aiment pas trop au travail », 

« Qu’est-ce que les femmes ont souffert dans le monde avec cette incompréhension et cette rigidité ».

Episode 4 – La séduction, ce sentiment de donner une image avantageuse de soi-même, ce plaisir de plaire et qui traverse les décennies. Attitudes, apparence, mentalités, ces changements qui ont orienté la position des femmes, dans une société où les hommes savaient prendre le dessus. 

Odette 98 ans, Gabrielle 95 ans, Juliette 95 ans, Cécile 94 ans et Léon 93 ans, tous résidents en maison de retraite Korian. 

« On était jeunes, on était belles », « C’était dégradant de porter des lunettes », « Dans le tramway c’était le frottement, ça yen avait » 

Episode 5 – Dany, 92 ans, entourée d’une famille d’enseignants, elle garde en mémoire que « l’essentiel est l’éveil aux choses ». Une femme combative, trait de caractère essentiel à l’époque pour celles qui souhaitaient se faire une place dans le milieu du travail. Avoir un métier, à partir du moment où les femmes ont eu le droit de vote elle a alors pu faire le métier qu’elle aimait. Elle assure ne pas avoir subi de préjugés à l’époque, et elle aura eu une belle carrière et aujourd’hui elle revient sur son parcours de femme active et déterminée.   

Retrouvez les prochains podcasts sur le site de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir 

La voix des Aînés

Les personnes figurant sur les pochettes des podcasts La voix des Aînés ne représentent en aucun cas les femmes et hommes qui témoignent.

Plus d’actualités

De nouveaux restaurants Korian cautionnés Gault&Millau
26/02/2024

De nouveaux restaurants Korian cautionnés Gault&Millau

Le partenariat avec le célèbre guide gastronomique a été initié en 2017, 3 restaurants des maisons de retraite Korian avaient alors reçu leur caution de la part de Gault&Millau. En 2024, ce sont 40 maisons de retraite dont la démarche de restauration et les services associés ont pu être audités et récompensés. Retrouvez tous les établissements cautionnés.
88 vues
Partenariat avec Art Explora, pour introduire l’art dans nos maisons
27/11/2023

Partenariat avec Art Explora, pour introduire l’art dans nos maisons

Pour favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre de résidents, la Fondation Art Explora s’associe aux maisons de retraite Korian dans le cadre d’un partenariat plein de sens.
5 vues
De nouveau Élu Service Client de l’Année pour 2024
17/11/2023

De nouveau Élu Service Client de l’Année pour 2024

Notre engagement principal est d'assister les personnes âgées et leur famille, dans les moments de fragilité. Nos équipes offrent une écoute et des solutions sur mesure, pour garantir un soutien constant et rassurant.
10 vues
De nouveau élu Service Client de l’Année pour 2023
18/11/2022

De nouveau élu Service Client de l’Année pour 2023

Notre mission commence par l’accompagnement des familles, le conseil et l’écoute. Nous prenons soin des personnes âgées ou fragilisées et la relation client est au cœur de nos préoccupations.
2 vues
Élu Service Client de l’Année 2022
26/11/2021

Korian, de nouveau élu Service Client de l’Année pour 2022

Bien entourer les personnes âgées et leurs familles commence avant tout par bien les écouter et bien les conseiller. Notre service client, tout comme les équipes en établissement, mettent tout en œuvre pour que ces missions soient pleinement accomplies.
2 vues