Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
La curiosité et l’envie d’apprendre se cultivent, et il n’y a pas d’âge pour cela. Korian a récemment mis en place un partenariat avec la plateforme Secrets d’Histoire qui dispose de milliers de capsules vidéos allant de quelques minutes à une heure, sur des thèmes variés (secrets de jardin, les secrets de la mode, visites privées, cathédrales et abbayes, palais extraordinaires, artistes et génies, monarques européens…).
Ces vidéos sont des rendez-vous très appréciés des résidents et aussi des familles, qui viennent visiter leur proche, et laissent place à des échanges intergénérationnels et des anecdotes d’enfance et de vie tout aussi émouvantes.
Audrey Dubois, Responsable de l’Animation et de la Vie Sociale chez Korian, nous en dit plus sur ce partenariat.
Audrey, comment est-venue l’idée du partenariat avec Secrets d’Histoire ?
Les Aînés sont avant tout des personnes qui ont vécu au cœur même de grands moments d’histoire, à commencer par la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi la guerre d’Algérie, la chute du mur de Berlin…
Ils sont donc des témoins d’un XXème siècle tourmenté mais porteur d’espoir et de libertés, et ont baigné dans les récits de leurs parents, ce qui fait de cette génération, des citoyens très intéressés par l’Histoire avec un grand H.
C’est pourquoi nous avons réfléchi à une autre manière d’implémenter davantage d’activités culturelles relatives à l’histoire dans nos établissements. Ainsi, le partenariat avec la plateforme de Secrets d’Histoire s’est naturellement imposé.
Quel est le contenu de ces capsules ?
Cette plateforme regroupe des milliers de vidéos sur des thèmes variés allant de l’époque gallo-romaine à celle contemporaine, mais aussi sur les anecdotes historiques qui se cachent derrière des recettes de cuisine, sur des personnages de l’histoire racontés par des historiens et des journalistes, sur des monuments historiques de France, sur des personnages célèbres européens, etc… dans un format compris entre quelques minutes et une heure selon les sujets. Nous avons testé au cours de l’année 2022 ce dispositif dans quelques établissements dans un premier temps, et compte-tenu des retours positifs, nous avons décidé en novembre 2022 de déployer cet outil à tous les établissements : maisons de retraite Korian.
Comment cela se met en place concrètement dans les Maisons de retraite ?
L’animateur propose aux résidents de visionner une vidéo de leur choix parmi des thèmes variés, selon leurs préférences, leurs envies, ou encore leur région (car certains monuments faisant l’objet d’une vidéo sont parfois à quelques kilomètres de leur Maison de retraite). S’en suivent des quizz de connaissance, des conversations, des échanges, des débats où chacun a une anecdote d’enfance à raconter, un souvenir de voyage à partager… Il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire incontournable.
Cette plateforme est un véritable outil de lien social et d’accessibilité à l’histoire, un contenu qualitatif créé par des historiens et des journalistes, et qui valorise l’histoire de vie des résidents, leur métier, leur culture.
Qu’est-ce que cela apporte pour les résidents et leurs familles ?
Dans les maisons, ce moment culturel sur l’histoire est un véritable « rendez-vous » entre tous, un temps d’échanges incontournable instauré par les établissements selon les envies des résidents.
De même, dans beaucoup de maisons, les petits-enfants (et parfois arrières-petits-enfants !) rendant visite à leurs grands-parents sont également friands de ces vidéos qui permettent d’échanger sur la vision de certaines périodes de l’histoire selon les générations, de découvrir d’autres facettes de l’enfance de leurs grands-parents, de se remémorer des souvenirs communs…
À titre d’exemple, l’une des vidéos au sujet d’une recette de cuisine a donné aux résidents d’un de nos établissement l’idée d’organiser un atelier culinaire avec le chef. Ces vidéos laissent donc place à la curiosité et permettent d’éveiller la créativité et les envies, les inspirations de chacun, ce qui va bien au-delà d’un simple moment de visionnage collectif.
Dans un autre établissement, les résidents avaient choisi de regarder la vidéo d’un château se trouvant non loin de leur maison, rappelant des souvenirs à beaucoup d’entre eux : un groupe de résidents a alors eu l’idée d’organiser une visite avec la direction de l’établissement, à laquelle tous les résidents désireux de visiter ou revisiter le château pouvaient participer.
En somme, ce dispositif Secrets d’Histoire permet d’ouvrir les horizons, d’inviter à la découverte et la curiosité, de proposer des animations correspondant aux envies, aux habitudes de vie, et donc de valoriser la place du résident dans sa maison.