DERNIÈRE MISE À JOUR : 05/04/2022

Prévenir le risque de chute : tous mobilisés

Partager cette page :
Prévenir le risque de chute : tous mobilisés

Durant les mois d’avril et mai, des actions de prévention seront menées dans nos établissements afin de sensibiliser résidents, patients et leurs familles.

Sécuriser l’environnement et agir en prévention des chutes des Aînés

Avec l’avancée en âge, les chutes peuvent intervenir plus fréquemment. Cela s’explique bien sûr par la diminution des capacités physiques et la fonte musculaire induite par le vieillissement mais aussi par les atteintes sensorielles ou encore la prise de certains médicaments.

Les chutes peuvent avoir des répercussions importantes aussi bien physiques (fractures, contusions, douleurs…) que psychologiques (baisse de moral, perte de confiance en soi, impact sur la vie sociale …).
La chute entraîne souvent une appréhension à la marche par peur de retomber qui peut engendrer : une diminution des déplacements, une diminution de l’activité musculaire ou une fonte musculaire.

Les équipes Korian sont fortement mobilisées pour prévenir les risques de chutes chez les personnes âgées fragiles accueillies en maison de retraite médicalisée, mais aussi dans nos cliniques : il s’agit d’une population plus fragile, à surveiller avec soin et attention.

Formations régulières mais également informations ou journées de sensibilisation pour donner des conseils pratiques aux résidents et familles, tout est mis en œuvre pour préserver la sécurité des résidents et des patients.

Une attention régulière

Pendant les jours qui suivent l’entrée du résident ou du patient, les équipes identifient le risque de chutes en analysant les antécédents, les facteurs de risque et les éventuels troubles cognitifs.
Ce risque est ensuite réévalué régulièrement pendant le séjour.

Des actions préventives

Des activités physiques adaptées sont proposées par une équipe pluri professionnelle (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activité physique adaptée, psychomotricien…).
Elles incluent des exercices de renforcement musculaire, de gym douce, d’équilibre et de marche pour préserver l’autonomie des résidents et patients. 

Nous apportons également une vigilance toute particulière à certains troubles cliniques qui peuvent favoriser les chutes : troubles de la vue et de l’ouïe, carences en vitamine D, dénutrition... 

En fonction des besoins des résidents, nous leur donnons des conseils sur un chaussage adapté, leur proposons des soins de pédicure et de podologie ainsi que des aides techniques adaptées (canne, déambulateur, fauteuils avec repose-pieds adaptés…). 

Sécurisation des espaces collectifs et individuels

Nous sécurisons les espaces collectifs (ascenseurs, escaliers, éclairage, désencombrement des aires de déplacement) ainsi que les espaces individuels. 
Ainsi, nous pouvons être amenés à retirer des chambres des équipements qui pourraient faciliter les chutes comme les tapis décoratifs.
Nous veillons à mettre, à proximité du lit des résidents et patients, leurs objets personnels les plus utilisés, lunettes et appareils auditifs par exemple. 

Certains établissements disposent et testent des équipements innovants comme par exemple un système de photoluminescence la nuit (éclairage, bandeau lumineux au niveau du lit, veilleuse), un dispositif de sous-matelas qui détecte le lever de la personne ou son absence prolongée etc. 

La sécurité des résidents et des patients est primordiale et, quels que soient les dispositifs mis en place pour y répondre, notre volonté est toujours de leur préserver le plus d’autonomie possible aux résidents afin qu’ils se sentent bien entourés et en confiance dans le respect de leur dignité.

Tous sensibilisés à la prévention des chutes

 4 recommandations pour les éviter :

 
  • Portez des chaussures adaptées

Choisissez des chaussures qui maintiennent le pied, stables et confortables. Evitez les chaussures à lacets.
 

  • Utilisez du matériel de marche adapté

Pour vous aider à marcher, plusieurs aides techniques sont à votre disposition. Demandez conseil à votre masseur-kinésithérapeute pour connaître celle qui est la mieux adaptée. Pensez à prendre votre canne ou déambulateur pour vous déplacer, y compris sur les courtes distances. 
 

  • Portez vos lunettes et/ou votre appareil auditif

Si vous estimez que votre vue ou votre ouïe baisse, parlez-en à l’équipe soignante. 
 

  • Allumez la lumière dès que nécessaire

La nuit, allumez la lumière lorsque vous voulez vous lever et ne vous levez pas trop vite. 
 

S’assoir en toute sécurité : 

  • Approchez-vous au plus près de votre chaise, jusqu’à sentir son contact au niveau des mollets. 
  • Stabilisez-vous bien, les pieds légèrement écartés. 
  • Fléchissez les membres inférieurs, le tronc légèrement penché en avant, afin de descendre verticalement.
  • Prenez appui avec vos mains sur les bords de la chaise et posez les fesses en freinant le mouvement avec les bras.

Se lever d’une chaise en sécurité : 

  • Penchez le haut du corps vers l’avant. 
  • Positionnez vos fesses au bord du siège. 
  • Reculez au moins un pied en arrière sous le siège. 
  • Redressez-vous en prenant éventuellement appui sur les accoudoirs.

 Les professionnels de nos établissements sont à votre disposition et vous apporteront tous les bons conseils nécessaires pour un quotidien en toute sécurité.

Plus d’articles

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents
26/06/2024

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents

L’hygiène corporelle est un élément fondamental de la santé et du bien-être des résidents en EHPAD. Elle contribue non seulement à leur santé physique, mais aussi à leur confort, à leur dignité et à leur estime de soi.
573 vues
Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »
26/06/2024

Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »

Géraldine Clément, Responsable Soins Nationale, nous éclaire sur le sensible sujet de la contention, les raisons de leur éventuel recours, son encadrement mais aussi et surtout sur l’évolution des pratiques et de notre objectif « zéro contention » dans nos maisons.
466 vues
Notre éthique
16/05/2024

Notre éthique et philosophie d’accompagnement

Découvrez notre démarche de soins éthique et personnalisée, ainsi que les valeurs fondamentales qui guident les actions de nos professionnels au quotidien.
89 vues
La fin de vie en EHPAD
13/05/2024

La fin de vie en EHPAD

Les équipes Korian vous informent, vous accompagnent et vous offrent un soutien inconditionnel à chaque étape de votre séjour, jusqu’aux derniers moments.
55 vues
Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge
07/05/2024

Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur, nous avons donné la parole à Marion IMMEDIATO, Médecin addictologue et présidente du CLUD National Clariane.
39 vues