DERNIÈRE MISE À JOUR : 26/06/2024

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents

Partager cette page :
Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents

L'hygiène corporelle est un élément fondamental de la santé et du bien-être des résidents en EHPAD. Elle contribue non seulement à leur santé physique, mais aussi à leur confort, à leur dignité et à leur estime de soi. Olga, aide-soignante référente, travaille au sein de la maison Val des Sources depuis près de 30 ans, elle répond à nos questions et nous partage ses précieux conseils et bonnes pratiques pour garantir une prise en soin de qualité aux résidents.

Comment interviennent les soignants lors de ces temps dédiés aux soins d’hygiène en EHPAD ?

Les soignants encouragent les résidents à préserver leur autonomie et les aident dans les soins qu’ils ne sont plus en capacité de réaliser seuls. Ils mettent à disposition le matériel nécessaire et restent toujours disponibles, à l’écoute des résidents.

Les soignants adaptent leurs soins à la personne accompagnée et son environnement de vie. Nous prenons en compte les habitudes du résident, et sa routine quotidienne. En espaces de vie protégés, nous nous adaptons davantage au jour le jour en fonction des dispositions du résident et de son humeur. 

Quel que soit le niveau de dépendance, les soignants sont formés et accompagnent avec beaucoup de professionnalisme et de bienveillance les aînés. La réalisation des soins d’hygiène et de nursing suivent des protocoles stricts, les soignants sont formés à différentes approches et techniques de soins : au lit, à la douche, au lavabo, l’utilisation de pédiluve ou capiluve, ou encore à l’usage du chariot douche.
Des outils sont également à disposition, leur permettant de réaliser des soins dès lors que le résident n’est pas disposé à une toilette « complète », ou lorsqu’il est alité : gants de toilette ou charlottes imprégnés, qui ne nécessitent pas de rinçage.

Y- a-t-il des règles, une routine quotidienne pour les soins d’hygiène corporelle ?

Ces moments de soins visent à garantir bien-être et dignité pour chaque résident, le personnel soignant s’assurera toujours d’obtenir son accord afin que ce moment soit le plus confortable possible, que le résident se sent bien et que nous répondions à ses attentes.
On essayera dans la mesure du possible de partir des habitudes du résident, mais aussi et surtout de ses souhaits le jour J. Par exemple s’il refuse une toilette le matin, on proposera alors des alternatives et on reportera le soin plus tard dans la journée ou au lendemain. 
Il faut repartir des usages des résidents et ne pas rester bloqué sur nos propres perceptions de l’hygiène corporelle ou des souhaits émis par la famille, ce qui laisserait penser que le standard est une douche au minimum une fois par jour, ou alors que ce moment de toilette doit obligatoirement être réalisé le matin. 

Comment le personnel soignant peut-il s’assurer que les résidents sont satisfaits de leurs soins ?

Face à une personne qui refuse de prendre une douche ou qu’on lui fasse sa toilette, il faut non seulement tenir compte de son histoire, mais aussi lui laisser le temps de créer un lien de confiance et de réassurance, notamment dans les premiers jours. 
Les salles de bains que nous avons au domicile sont différentes de celles en EHPAD, qui sont des espaces non délimités. La zone de douche peut paraitre assez grande, sans rideau de douche ce qui peut perturber le résident, voire provoquer des troubles, des refus, des réticences à la toilette. 
Il faut donc dès l’entrée, avoir un échange avec la famille, expliquer qu’il se peut que dans les premiers jours le résident soit en opposition lors de ces moments de soins et qu’il faut parfois laisser du temps.  Dès les premiers jours il faut trouver une organisation en fonction des souhaits et créer une véritable relation de confiance avec des repères pour le résident. Cela passe aussi par un accompagnement constamment assuré par une ou deux personnes dédiées, afin que cette confiance s’installe plus facilement, et que ce temps de soin soit le plus serein possible. 

Comment définissez-vous les besoins de chacun afin de garantir un accompagnement le plus adapté à leurs capacités ?

Durant les premiers jours de l’entrée du résident, nous allons réaliser ce que nous appelons des toilettes « évaluatives » durant lesquelles nous identifions ses capacités préservées, tout ce qu’il sait encore faire seul et identifier les moments durant lesquels il aura besoin de nous.
La personne est-elle en capacité de se laver en totale autonomie ? Faut-il prévoir l’intervention des soignants pour lui laver le dos, les cheveux ou être accompagnée pour les transferts, du fauteuil à la douche par exemple… ?
Afin de formaliser et garantir la bonne prise en compte des besoins de chacun, nous utilisons un outil, la grille des capacités préservées, qui permet donc d’évaluer les capacités notamment fonctionnelles et qui peut être mise à jour autant de fois que nécessaire. Cette évaluation intègre le projet personnalisé du résident réalisé à l’entrée et réévalué à minima une fois par an (6 mois pour les personnes accueillies en espaces de vie protégés), ou dès que nécessaire.

Outre la santé et le bien-être, quels sont les bienfaits de l’hygiène corporelle pour les résidents en EHPAD ?

Lors de ces moments, on crée un lien entre le soignant et le résident, c’est un moment de discussion, un moment privilégié, durant lequel le résident sent qu’on est là pour lui. Il le verbalise assez fréquemment, ce qui permet de toujours mieux adapter ces moments qui lui sont dédiés. 
L’hygiène corporelle est associée principalement au temps de douche, souvent réalisé le matin durant les temps dédiés aux soins, mais ce n’est pas que cela ! Il procure un effet d’apaisement. Il y a d’ailleurs beaucoup d’occasions de proposer des moments de détente et de bien-être aux résidents et qui peuvent être proposés à d’autres moments de la journée que celui de la toilette classique. 
Manucure, pédicure, massage des mains, coiffure, séance d’esthétique (massage, soins, épilation), séance de balnéothérapie (disponible dans certains EHPAD), sont des moments qui permettent aux résidents de reprendre contact avec leur corps… Ce sont aussi des moments durant lesquels les sens sont mobilisés, l’odorat et le touché notamment et peuvent évoquer des souvenirs, des émotions positives voire permettre d’exprimer des volontés que les résidents ne peuvent pas verbaliser facilement.

L’hygiène corporelle ce n’est pas que la douche, c’est tout un ensemble d’habitudes, de détails auxquels il faut prêter attention, et c’est parce que nous, soignants, nous aurons été très vigilants et respectueux, que les troubles du comportement et les agitations seront amoindris.

Plus d’articles

Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »
26/06/2024

Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »

Géraldine Clément, Responsable Soins Nationale, nous éclaire sur le sensible sujet de la contention, les raisons de leur éventuel recours, son encadrement mais aussi et surtout sur l’évolution des pratiques et de notre objectif « zéro contention » dans nos maisons.
19 vues
Notre éthique
16/05/2024

Notre éthique et philosophie d’accompagnement

Découvrez notre démarche de soins éthique et personnalisée, ainsi que les valeurs fondamentales qui guident les actions de nos professionnels au quotidien.
94 vues
La fin de vie en EHPAD
13/05/2024

La fin de vie en EHPAD

Les équipes Korian vous informent, vous accompagnent et vous offrent un soutien inconditionnel à chaque étape de votre séjour, jusqu’aux derniers moments.
50 vues
Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge
07/05/2024

Mieux comprendre la douleur et sa prise en charge

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur, nous avons donné la parole à Marion IMMEDIATO, Médecin addictologue et présidente du CLUD National Clariane.
38 vues