Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Certaines maisons de retraite Korian sont équipées d’espaces de vie dédiés à la prise en charge de résidents souffrant de pathologies spécifiques, tels que la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.
Les espaces de vie protégés (EVP)
Les espaces de vie protégés sont des lieux sécurisés, dans lesquels les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés pourront évoluer librement.
Des espaces de petite taille avec une configuration familiale favorisent la prise de repères et une autonomie au quotidien. Les espace de vie protégés sont pensés pour que les résidents qui présentent des troubles neurologiques puissent trouver leurs marques et évoluer dans un environnement propice.
Cuisine ouverte, chambre personnalisables, salon d’animation … ces petites unités de vie regroupent tous les lieux synonymes de repères dans un milieu sécurisé et chaleureux.
Ces espaces sont conçus pour réduire l’anxiété, avec des repères visuels et des vues sur l’extérieur pour aider le résident à situer le temps et les saisons.
Les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA)
Le pôle d’activités et de soins adaptés accueille tout au long de la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.
Le PASA est un espace de vie spécialement aménagé par rapport au reste de la structure, comprenant un salon pour le repos, un coin repas avec une cuisine thérapeutique et deux salles d’animation. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur.
Les journées s’y déroulent « comme à la maison », les aînés se reposent au salon ou préparent ensemble le repas qu’ils partageront ensuite. L’objectif est de leur offrir des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, pour maintenir ou réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Ces programmes d’activités personnalisés sont ensuite réévalués chaque semaine pour améliorer continuellement la prise en soin des aînés.