DERNIÈRE MISE À JOUR : 30/11/2023

Aider un proche en EHPAD au quotidien

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Aider un proche au quotidien

Votre rôle d’aidant est capital et reste essentiel au quotidien. Voici quelques conseils pour créer du lien et communiquer avec les intervenants professionnels pour un accompagnement harmonieux de votre proche.

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Conseils avant votre admission en Ehpad

Demandez l’organigramme de l’établissement dès l’admission pour connaître le nom et la fonction de vos interlocuteurs principaux. Le port du badge par les salariés permet également d’apprendre à connaître le personnel plus facilement. 
Vos contacts privilégiés dans la maison seront : 

  • Le directeur
  • L’ensemble du personnel de l’établissement et en particulier les chefs de service
  • Les référents médicaux, para-médicaux et hôteliers

Trouver sa place

Avec le résident, votre rôle en tant que famille est complémentaire à celui des intervenants professionnels, c’est-à-dire le personnel de l’établissement ou les autres professionnels de santé intervenant auprès de lui. Savoir respecter la place et le rôle de chaque intervenant. Ne pas devenir « envahissant » et formuler ses demandes de façon cordiale. Les intervenants seront encore plus motivés si vous les remerciez. Ne pas oublier qu’ils s’occupent également d’autres résidents.

  • Si la personne présente des troubles du langage mais que vous avez l’expérience de certains codes dans son comportement, ne pas hésiter à transmettre ces codes au personnel pour faciliter sa prise en charge.
  • Des projets de vie individualisés sont réalisés pour chacun des résidents. Ce projet de vie permet de définir collectivement des objectifs concrets de prise en charge adaptés aux besoins et aux souhaits du résident.
  • Si vous le souhaitez, organiser régulièrement avec le directeur ou le médecin coordonnateur un point d’étape sur le séjour de votre proche afin de faire éventuellement quelques ajustements dans sa prise en charge.
  • Si vous constatez, ou si vous avez connaissance, d’un dysfonctionnement dans la prise en charge, il est important d’en aviser immédiatement l’équipe d’encadrement afin que cela ne se renouvelle pas.

Bon à savoir

  • Conseil de la Vie Sociale (CVS) : Le CVS, qui se réunit au moins 3 fois par an, est une instance comprenant des représentants élus des familles, des résidents, des salariés autour de la direction de l’établissement. Il émet des avis et fait des propositions sur le fonctionnement et l’organisation de l’établissement. Le Président du CVS a un rôle majeur pour porter efficacement la voix des résidents et de leurs familles par des messages collectifs auprès de la direction : n’hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez des  remarques importantes ou des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement.
  • Enquête de satisfaction annuelle : de nombreux établissements réalisent une enquête annuelle de satisfaction auprès des résidents et des familles pour connaître la satisfaction des usagers par rapport à la prestation et les éventuelles améliorations à y apporter. C’est une occasion de faire connaître votre avis, n’hésitez pas à y répondre.
 

Cette fiche a été réalisée en partenariat avec Aidant Attitude

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