Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Dans nos maisons de retraite médicalisées (EHPAD), l’accompagnement des seniors atteints de la maladie Parkinson vise le bien-être, le respect du choix, de la dignité et du rythme de chaque personne. Sur korian.fr, trouvez rapidement pour vos proches, une maison de retraite attentive aux besoins spécifiques des séniors atteints de maladie de Parkinson.
Au service des Aînés
La maladie de Parkinson est une maladie évolutive qui a des conséquences sur les volets locomoteur, cognitif et psychologique. Aussi, sa prise en soin est le fruit d’un travail pluridisciplinaire, médical et paramédical.
Korian intègre pleinement l’expertise et la responsabilité de la prise en soin des personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
Plus de 1200 personnes touchées par cette maladie sont accueillies dans nos maisons Korian.
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui atteint le système nerveux central et se caractérise par des symptômes moteurs : lenteur du mouvement, tremblements de repos, rigidité musculaire et instabilité posturale.
Elle isole et impacte lourdement la vie sociale des personnes malades et de leurs proches. Nos professionnels de soin effectuent un bilan gériatrique complet, réévalué régulièrement pour chaque résident, afin de leur proposer un programme thérapeutique personnalisé.
Les maladies neuro-dégénératives, aux impacts bien particuliers, induisent des besoins spécifiques et évolutifs. C’est pourquoi nos établissements Korian interviennent en synergie au sein des filières de soins locales. Ils contribuent à proposer des solutions concrètes et à les adapter au fur et à mesure de l’évolution de la maladie de Parkinson.
Vivre en Maison Korian, c’est pouvoir vivre en sécurité et recevoir des soins dans le respect de ses choix, de sa dignité et de son désir d’intimité.
Favoriser le bien-être des résidents dans nos maisons
Dans nos Maisons Korian, nous mettons tout en œuvre pour aider la personne souffrant de la maladie de Parkinson. Nous sommes reconnus en France comme le spécialiste des maisons de retraite médicalisées.
Nos équipes sont formées pour accompagner chaque résident de façon personnalisée, en s’adaptant à ses compétences physiques, cognitives, culturelles, sociales et émotionnelles. Notre accompagnement est centré sur la personne accueillie, en s’appuyant sur ce qu’il est encore capable de réaliser, dans le respect de ses droits, de ses choix et de sa dignité.
La valeur de bienveillance est fondamentale pour nos équipes Korian. Cela se manifeste autour de l’approche "Positive Care". C’est un état d’esprit et une posture adoptés par tous nos collaborateurs Korian, qui portent un regard positif et bienveillant sur la personne atteinte de la maladie de Parkinson.
Des programmes thérapeutiques adaptés aux besoins des résidents
Respecter et apaiser
La démarche "Positive Care" s’inspire de l’approche Montessori adaptée pour l’Aîné et vise le bien-être, le respect du choix, de la dignité et du rythme de chaque personne. Aider à faire seul, en favorisant les réussites, en laissant le temps nécessaire et avec bienveillance, permet une sérénité primordiale pour éviter des situations de stress, néfastes dans la maladie de Parkinson.
Privilégier une prise en soin personnalisée
Cette approche positive de la personne se manifeste dans le soin par une méthode thérapeutique structurée. Nos professionnels de soin effectuent une évaluation gériatrique complète de chaque résident pour lui proposer un projet thérapeutique personnalisé. Ce projet s’appuie sur un panel de thérapies :
- Les thérapies médicamenteuses, en appliquant scrupuleusement les prescriptions du médecin neurologue et du médecin traitant grâce à une équipe de soin formée et un circuit du médicament protocolisé, le respect des horaires d’administration étant primordial ;
- Les thérapies non-médicamenteuses, travail de l’équilibre, de la marche et renforcement musculaire grâce à des activités physiques, ludiques et sociales (console de jeu détectant les mouvements, ateliers de motricité) et des séances de kinésithérapie, d’activités physiques adaptées, d’ergothérapie mais aussi des thérapies cognitives (ateliers mémoires, exercices ludiques sur tablette numérique) ou prise en soins orthophoniques ;
- L’accompagnement moral et psychologique, grâce à l’équipe pluridisciplinaire, en particulier à la présence d’un(e) psychologue ;
- Les aides techniques adaptées, pour favoriser l’autonomie.
Korian bénéficie d’un réseau d’experts, grâce à des conventions de partenariat avec des Centres Hospitaliers, des Cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). Ainsi, nos équipes bénéficient d’un réseau leur permettant de solliciter l’avis d’un confrère spécialiste lorsque cela est requis. Cela permet de proposer les soins les plus adaptés à la personne souffrant de la maladie de Parkinson.
Zoom sur : l’activité physique adaptée à la maladie de Parkinson
L’Activité Physique Adaptée (APA) fait partie intégrante des thérapies non médicamenteuses, précieuses pour les professionnels de nos maisons. Elle va s’appuyer sur l’approche « Positive Care » et ainsi prendre en compte les capacités préservées des résidents et leurs besoins, afin d’appréhender plus sereinement leur quotidien et les effets que la maladie de Parkinson engendre.
Les éducateurs en APA mobilisés dans nos maisons mettent en place des exercices ludiques et sportifs personnalisés aux besoins et capacités de chaque résident. L’APA aide à maintenir la mobilité, améliore l’équilibre, et réduit les symptômes moteurs de la maladie et les douleurs. De plus, elle contribue au bien-être mental en diminuant le stress et l’anxiété souvent associés à Parkinson.
Pour approfondir cette approche, nous avons eu l’opportunité de poser quelques questions à une enseignante enActivités Physiques Adaptées (APA) :
Quels sont les objectifs principaux de l’APA pour les résidents atteints de Parkinson en termes d’autonomie et de qualité de vie ?
Les objectifs principaux de l’APA pour les résidents atteints de la maladie de Parkinson sont de maintenir leur autonomie et leur qualité de vie. Les activités physiques sont conçues en fonction des besoins thérapeutiques individuels, avec un accent particulier sur le maintien de l’équilibre et les capacités motrices.
Comment adaptez-vous les activités pour répondre aux besoins spécifiques des résidents ?
Avec l’APA, toutes les activités physiques sont possibles pour les résidents atteints de la maladie de Parkinson, mais les modalités d’intervention de l’enseignant d’activités physiques adaptées sont ajustées en fonction du retentissement de la maladie. L’APA vise à entretenir les capacités d’endurance notamment par la mise en place d’activités de type aérobie et des exercices d’étirement lutter contre la raideur musculaire. Les activités proposées permettent la mobilisation des quatre membres, avec une vitesse d’exécution adaptée.
Quel rôle joue la famille dans la prise en soin des résidents ?
La famille joue un rôle crucial dans la prise en soin. Sa présence, son écoute et sa réassurance sont primordiales pour le bien-être du résident. Cela contribue à une meilleure adaptation au quotidien et à un soutien émotionnel indispensable.
En tant qu’aidant certaines pratiques peuvent faciliter le quotidien de votre proche atteint de Parkinson. Alors si vous souhaitez réaliser avec votre proche des exercices de gym douce :
Ou des informations sur l’aide à la marche :
Et si vous souhaitez des informations sur l’aide au transfert :Une prise en soin personnalisée et positive de la maladie de Parkinson
Accompagner toutes les fragilités dans les maladies du grand-âge, telle que celle de Parkinson, en y répondant de manière personnalisée est la mission quotidienne de nos équipes. Elles sont à disposition pour répondre à toute question et accompagner les personnes souffrant de la maladie et leurs proches, afin de les aider à mieux vivre le quotidien avec la maladie de Parkinson.
Venez à la rencontre de nos équipes !
Nos maisons de retraite
Partout en France, nous offrons des solutions d’hébergement dans un cadre chaleureux et sécurisé, pour répondre aux besoins en soins des personnes âgées en perte d’autonomie…
Maisons de retraite
Places disponibles