DERNIÈRE MISE À JOUR : 27/03/2025

Les séjours de courte durée en maison de retraite

Partager cette page :
Le court séjour en maison de retraite

Le séjour de courte durée en EHPAD s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie, ayant besoin d'une solution d'hébergement à partir de 2 jours et jusqu’à 6 mois. 

Qu’est-ce que le court séjour et qui est concerné ?

Absence ponctuelle ou besoin de répit de laidant ? Sortie d’hospitalisation ou de rééducation ? Période de fatigue ou de fragilité à domicile ? Séjour de découverte ou de transition en attendant d’adapter son propre domicile ?

Il existe 2 types de séjours de courte durée selon les autorisations accordées : le séjour temporaire d’une durée de 3 mois maximum ou le court séjour à durée déterminée de moins de 6 mois.
Ces séjours s’adressent aux personnes âgées qu’elles soient en perte d’autonomie ou dépendantes et permet de prendre le relais des aidants.

Trouvez une solution d’accueil en court séjour proche de chez vous : 

 

Nos maisons de retraite

Partout en France, nous offrons des solutions d’hébergement dans un cadre chaleureux et sécurisé, pour répondre aux besoins en soins des personnes âgées en perte d’autonomie… 

Maisons de retraite

Places disponibles

Trouver un établissement

Un accompagnement personnalisé tout au long du séjour

De quelques jours à plusieurs mois, en relais du domicile, nous mettons à profit toute notre expertise et savoir-faire :

  • Faciliter l’accueil, en apportant une solution adaptée en moins de 24h* et en une rencontre avec le futur résident et sa famille pour préparer un accueil personnalisé au sein de la maison de retraite.
  • Partager le quotidien dans une ambiance conviviale et chaleureuse en participant à des activités socio-culturelles variées dans le respect du rythme de vie et des envies de chacun.
  • Accompagner dans les gestes du quotidien tout en assurant la continuité de la prise en soin grâce à une équipe pluridisciplinaire et bienveillante, à l’écoute des aînés.
  • Communiquer régulièrement auprès des familles pour leur donner des nouvelles de leur proche.
  • Préparer le retour à domicile, grâce à des conseils pratiques des équipes de soins qui restent à votre écoute même après le séjour.





+ 260 maisons de retraite médicalisées


Solutions en moins de 24h*

Séjours de quelques jours à plusieurs mois


Environnement sécurisé


Équipe soignante 7j/7
87% des résiendents conseillent les courts séjours Korian**

*pour toute demande faite du lundi au vendredi.
**Enquête réalisée par un cabinet indépendant sur l’année 2024.

Notre engagement quotidien dans la prise en soin des résidents

Nous proposons pour chaque résident en maison de retraite :

  • Un accompagnement individualisé de soin en accord avec ses souhaits et besoins en cohérence avec l’approche clinique positive « Positive care » de Korian.
  • Des thérapies non médicamenteuses (TNM) adaptées à ses aptitudes et en complémentarité de la prise en soin globale notamment pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
  • Un bilan à l’entrée et à la fin du séjour.

Et si c’était le bon moment pour découvrir les courts séjours dans nos maisons ?

Arlette, résidente et son fils Jean-Pierre en parlent mieux que nous : 

L’accompagnement en soin dans les maisons de retraite médicalisées Korian, expliqué par le Docteur Fariba KABIRIAN, Directrice Médicale France

Le Docteur Fariba KABIRIAN est docteur en médecine, titulaire de diplômes universitaires en psycho-gériatrie, neuropsychologie, cardio-gériatrie, nephro-gériatrie, nutrition, thérapeutiques de vieillissement, de télémédecine et de Parcours de Santé des patients à SciencesPo Paris.  
Elle a été cheffe de pôle de gériatrie en centre hospitalier, et a rejoint en 2016, la Direction médicale de Clariane France.

Quels sont les bénéfices d’une prise en soin dans les maisons de retraite Korian ?

Nos équipes soignantes sont notre premier atout. Elles prennent soin des ainés et de leur famille, dans des périodes importantes de leur vie.
Nos équipes pluridisciplinaires sont régulièrement formées en interne et par l’Université Claraine , pour agir avec humanité et prodiguer des soins de qualité avec des actes techniques en adéquation avec les besoins des résidents et en accord avec son médecin traitant.
Elles œuvrent ainsi chaque jour au bien-être des résidents grâce à une approche positive du soin : le Positive Care.

Cette approche consiste en un accompagnement des résidents dans leur globalité : 
  • Percevoir la personne âgée dans le respect de ses choix, de sa dignité, de son désir d’intimité et de sa citoyenneté
  • Evaluer régulièrement les besoins des résidents, leurs capacités (physiques, cognitives, sensorielles et socio-culturelles) mais aussi leurs souhaits, leurs habitudes et leurs envies pour favoriser leur bien-être quotidien 
  • Valoriser les capacités et les compétences des résidents à chaque moment de leur accompagnement pour améliorer leur estime d’eux-mêmes et leur qualité de vie
  • Accompagner également les familles pour leur permettre de garder un rôle moteur dans la vie de leur proche, selon leurs souhaits
Par ailleurs, nous mettons à disposition des équipes et des résidents, du matériel adapté et des solutions innovantes comme la télémédecine qui garantit une consultation médicale avec un médecin généraliste 7j/7.

Nous avons également repensé les espaces de vie pour qu’ils soient adaptés aux besoins et à la sécurité des résidents. Par exemple, l’espace de vie protégée pour les résidents atteints par la maladie d’Alzheimer qui présentent des troubles psycho-comportementaux, ou encore les PASA (unités « comme à la maison » pour favoriser l’autonomie et le lien social), les unités adaptées à la grande dépendance, (espaces de vie conviviaux pour favoriser la stimulation multisensorielles et le bien-être…).

Toutes ces démarches nous permettent de préserver l’autonomie et la sécurité de chacun.
 

Pour quelles raisons faire un court séjour dans les maisons de retraite Korian ?

Le court séjour en maison de retraite médicalisée Korian est une solution de relais pour l’aidant. Nous savons combien il est difficile de prendre soin de son parent en perte d’autonomie, tout en s’occupant de soi-même et de ses proches.

Le court séjour permet aux familles de bénéficier d’un moment de relais et de nous confier leur parent, en toute sécurité, le temps nécessaire.

Qu’il s’agisse d’une sortie d’hôpital, d’une absence ponctuelle ou de vacances, les familles peuvent compter sur nous pour prendre le relais et assurer la continuité des soins, favoriser le maintien de l’autonomie et faciliter le retour à domicile de leur proche.

Quel est l’accompagnement d’un résident en court séjour ?

Dans nos maisons, tous les résidents reçoivent la même attention, la même qualité de soins et d’accompagnement, qu’ils viennent pour quelques jours, quelques mois ou plusieurs années.
Ainsi, chacun bénéficie d’un projet de soin individualisé qui rend le résident acteur de son projet de vie, quelle que soit la durée de son séjour. Nous prenons en considération ses souhaits, ses centres d’intérêt, ses besoins et ses capacités. C’est une philosophie positive, innovante, orientée vers le bien-être grâce à une écoute constante et bienveillante des résidents et de leurs familles par nos équipes.

Enfin, dans le cadre d’un court séjour, le résident bénéficie d’un bilan à l’entrée et à la fin du séjour. Nous partageons nos conseils de professionnel de soin, avec les familles avant le retour à domicile.
Et si besoin, nous pouvons réaliser un point de suivi dès le retour à domicile en lien avec le médecin traitant.

Les maisons de retraite médicalisées Korian proposent une solution d’accueil souple et adaptée à chaque résident, en offrant un accompagnement de soin personnalisé, tout en préservant l’autonomie et en favorisant la vie sociale du résident.

Quelles aides financières pour séjour de courte durée en EHPAD ?

  • Les tarifs pour un court séjour en maison de retraite médicalisée (EHPAD) varient suivant les prestations proposées.
  • Les soins sont en grande partie pris en charge par l’Assurance Maladie.
  • Certaines mutuelles et caisses de retraite participent à la prise en charge financière de ces séjours.
  • l’APA perçue au domicile peut contribuer à payer tout ou partie de la facture, lorsque l’établissement dispose d’une autorisation spécifique.

Plus d’articles

Public, privé ou associatif
19/03/2025

Maison de retraite publique, privée ou associative : que choisir ?

Il existe différents types de maisons de retraite médicalisées, mais les différences entre les établissements ne sont pas toujours claires. Pour choisir une maison de retraite, faut-il s’orienter vers le public, le privé ou l’associatif ?
103 vues
ViaTrajectoire : inscription et fonctionnement
25/02/2025

ViaTrajectoire Ehpad : Fonctionnement, inscription et conseils pour votre demande d’admission

Outil numérique dédié à l’orientation des patients, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ViaTrajectoire est né d’un projet coopératif entre trois acteurs : les ARS (Agences régionales de santé), les Conseils départementaux et les professionnels de santé. Explications sur le fonctionnement de ce dispositif avec le Dr Priscilla Clot-Faybesse, directrice pôle médical Clariane.
144 vues
12 Engagements pour le bien-être des résidents
23/10/2024

12 Engagements pour le bien-être des résidents

Nos maisons Korian sont des espaces de vie pensés pour les aînés, où la qualité des soins et les relations humaines sont au cœur de nos priorités. De cette conviction profonde sont nés 12 engagements qui guident nos actions au quotidien.
276 vues
Les nouvelles technologies au service des résidents
27/05/2024

Les nouvelles technologies au service des résidents

Les nouvelles technologies offrent de belles opportunités pour améliorer le bien-être des résidents en leur permettant de garder un lien privilégié avec leurs proches, tout en optimisant leur prise en soin. C’est pourquoi nous avons décidé il y a quelques années d’inscrire les solutions innovantes au cœur de notre offre pour les résidents, en mettant toujours l’Humain au cœur de cette démarche numérique.
68 vues