DERNIÈRE MISE À JOUR : 22/11/2022

Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination

Partager cette page :

L’accès à l’information est indispensable pour accompagner au mieux votre proche âgé. Si vous avez besoin d’aide pour soutenir ceux-ci dans leur vie quotidienne, le département propose un lieu d’accueil de proximité : le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Le CLIC est l’acronyme de Centre Local d’Information et de Coordination, un guichet d’accueil ouvert aux personnes âgées, à leurs aidants et aux professionnels du grand âge et du maintien à domicile. Il a pour objectif d’apporter des informations utiles à la vie quotidienne des personnes âgées.

Le CLIC est également un lieu de formation et de coordination des professionnels de la gérontologie et des structures accueillant les personnes âgées. Mis en œuvre par les départements, le Centre Local d’Information et de Coordination travaille en lien avec les professionnels du grand âge via une équipe composée d’un chargé d’accueil et de professionnels de la santé et du secteur social.

Le nom du CLIC peut varier en fonction des régions. Il est ainsi possible de trouver cette structure d’accueil et d’information sous le nom de :

  • centre APA,
  • centre autonomie,
  • point Émeraude.

Les missions des CLIC

Les missions des CLIC s’organisent autour de 3 axes majeurs :

  • l’information des personnes âgées, de leurs aidants et des professionnels de la gérontologie,
  • l’accompagnement dans la réalisation des démarches administratives (demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), aides financières, mesures de protection, etc.),
  • la présentation des offres d’hébergement, d’aide à domicile et de services d’accompagnement de proximité.

Les CLIC permettent d’avoir un accès facilité à l’ensemble des informations utiles à la vie quotidienne de votre proche (aides financières, aménagement du domicile, hébergement, vie sociale, maintien à domicile, soins, etc.). L’objectif étant d’assurer une continuité entre l’information, la définition des besoins et la prise en charge de la personne.

Les CLIC sont aussi des lieux de formation à destination des professionnels du grand âge et un observatoire des enjeux et des questions gérontologiques.

Les différents niveaux de CLIC

Les missions et le degré d’accompagnement peuvent varier selon le niveau de labellisation du CLIC. Les centres d’information sont organisés selon trois niveaux d’intervention.

Les CLIC niveau 1

Ils possèdent principalement des missions d’écoute, d’accueil et d’information. Ils peuvent renseigner les personnes âgées et leurs aidants sur les aides et les différentes prestations auxquelles ils peuvent prétendre. Vous pourrez également retrouver dans certains CLIC de niveau 1 les dossiers nécessaires à la réalisation de vos démarches.

Les CLIC niveau 2

Ils reprennent les missions du niveau précédent, mais proposent aussi une évaluation des besoins de la personne et le développement d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Les CLIC niveau 3

Ils assurent les missions du CLIC de niveau 1 et 2, mais réalisent en plus la mise en œuvre du plan d’accompagnement. Ils pourront vous aider dans la réalisation de vos dossiers de demande d’aides et coordonner les actions des différents intervenants selon les besoins (aide à domicile, soins infirmiers, portage de repas, kinésithérapeute, travaux d’amélioration de l’habitat, etc.).

Où trouver un Centre Local d’Information et de Coordination

Les CLIC peuvent être situés au cœur de différentes structures ou collectivités territoriales. Le Centre Local d’Information et de Coordination peut vous accueillir dans une mairie, dans les locaux d’une association, dans un hôpital ou encore dans le Centre Communal d’Action Sociale de votre ville (CCAS). À ce jour, plus de 50% des CLIC sont gérés par une association en France.

Un comité de pilotage sera décisionnaire du niveau de labellisation du CLIC de 1 à 3. Une fois le label attribué, une convention de partenariat définira les objectifs et les éléments pris en charge par le Centre Local d’Information et de Coordination.

Pour trouver un CLIC, les personnes âgées, leurs aidants ou les professionnels du grand âge peuvent se rendre sur l’annuaire des points d’information disponibles sur pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Plus d’articles

aides financieres ehpad
14/05/2024

Les aides financières en ehpad : quelles démarches ?

Découvrez toutes les aides financières pour l’entrée en maison de retraite et EHPAD Korian
1664 vues
L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)
03/05/2024

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)

Les personnes invalides à faible revenu n’ayant pas l’âge pour bénéficier de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), peuvent soumettre une demande afin de bénéficier de l’Asi. Il s’agit d’une aide versée par la Sécurité sociale ou la MSA, pour permettre de recevoir, sous conditions, un complément de revenu.
34 vues
Qu’est ce que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?
18/04/2024

Qu’est ce que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?

Sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, des aides sont disponibles pour vous permettre de rester à votre domicile ou de financer une partie du tarif de l’EHPAD dans lequel vous résidez. Parmi les dispositifs, l’APA s’adresse aux seniors qui ont des difficultés liées à leur perte d’autonomie.
109 vues
Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
17/04/2024

Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)

Versée aux personnes en situation de handicap, l’ACTP permettait de rémunérer une tierce personne ou le personnel soignant d’un établissement d’accueil. Remplacée par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) en 2006, certaines personnes peuvent continuer à en bénéficier.
98 vues
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
16/04/2024

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) permet aux personnes âgées ne pouvant ou ne souhaitant plus rester à domicile de financer leur séjour en établissement, ou chez un aidant familial. Son attribution dépend de l’acceptation du dossier par le Conseil départemental, après un examen des ressources.
99 vues