Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Le 11 avril a lieu la Journée mondiale Parkinson. L’occasion de mobiliser et sensibiliser chacun aux bienfaits de l’activité physique.
Une journée dédiée à la maladie de Parkinson
Accompagner toutes les fragilités dans les maladies du grand-âge, telle que celle de Parkinson, en y répondant de manière personnalisée est la mission quotidienne de nos équipes. Elles sont à disposition pour répondre à toute question et accompagner les personnes souffrant de la maladie et leurs proches, afin de les aider à mieux vivre le quotidien avec la maladie de Parkinson.
Dans le cadre de la Journée Mondiale Parkinson du 11 avril, venez découvrir notre accompagnement de la maladie de Parkinson et profiter des bienfaits de l’activité physique adaptée.
Venez à la rencontre de nos équipes !
Trouvez la maison proche de chez vous
Vous pourriez suivre par exemple un atelier de Gym douce :
L’activité physique adaptée à la maladie de Parkinson
Activités de loisirs, animations, préservation du lien social, notre enjeu est de procurer du plaisir et de développer un sentiment d’utilité et d’ancrage dans la vie quotidienne. Dans ce même cadre, les ateliers d’activité physique adaptée sont organisés dans nos maisons de retraite pour procurer à la du fois bien-être et travailler entre autres : le renforcement musculaire, l’équilibre ou encore le maintien des amplitudes articulaires pour préserver l’autonomie.
Les éducateurs en activité physique adaptée qui interviennent dans nos résidences médicalisées, tout comme les professionnels paramédicaux, permettent non seulement aux résidents de participer à des ateliers ludiques et sportifs, seul ou à plusieurs pour plus de convivialité.
En résidence comme au domicile, en plus de pratiquer de l’activité physique il est conseillé de suivre de bonnes pratiques pour mieux vivre le quotidien, telles que :
-
L'aide à la marche
-
L’aide au transfert
Une prise en soin personnalisée et positive de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie évolutive qui a des conséquences sur les volets locomoteur, cognitif et psychologique. Aussi, sa prise en soin est le fruit d’un travail pluridisciplinaire, médical et paramédical.
Nos professionnels de soin effectuent un bilan gériatrique complet, réévalué régulièrement pour chaque résident, afin de leur proposer un programme thérapeutique personnalisé.
Dans nos Maisons Korian, nos équipes sont formées pour accompagner chaque résident de façon personnalisée, en s’adaptant à ses compétences physiques, cognitives, culturelles, sociales et émotionnelles. Cette philosophie d’accompagnement unique, nous l’appelons le « Positive Care » : elle nous permet de considérer chaque patient dans le respect de ses choix, de ses envies mais également de ses capacités préservées. Cette approche bienveillante évite les situations de stress, néfastes dans la maladie de Parkinson.