Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
La France bat le record européen de longévité avec 21 000 centenaires soit 20 fois plus qu’en 1970 et une projection de 270 000 centenaires en 2070 (INSEE).
L’objectif de la journée nationale des centenaires : mettre les aînés à l’honneur et interpeller les Français sur l’intérêt de faire émerger une nouvelle dynamique intergénérationnelle. Ce moment particulier invite à la découverte, à la transmission des savoirs et au partage.
Dans une démarche festive et intergénérationnelle, les maisons de retraite médicalisées Korian célèbrent la Journée des Centenaires avec les familles, les aidants et les professionnels qui œuvrent chaque jour pour le bien-être et le maintien dans l’autonomie de tous les résidents.
A cette occasion Korian publie une étude réalisée par Ipsos auprès de plus de 2 000 Français sur leur perception du grand âge. En voici quelques éléments :
- 71% des Français aimeraient pouvoir vivre jusqu’à 100 ans, à la condition d’être en plutôt bonne santé (83% des 18-24 ans).
- 62% estiment qu’il sera effectivement possible de vivre en bonne santé jusqu’à l’âge de 100 ans dans les années à venir, les Français âgés de 70 ans et plus étant les plus optimistes en la matière (76%).
- 87% des Français sont convaincus qu’avoir accès aux témoignages et à l’expérience des plus anciens est quelque chose d’indispensable si l’on veut mieux comprendre notre monde actuel. C’est même le cas de 92% des 18-24 ans.
- 78% des Français aimeraient d’ailleurs pouvoir discuter avec une personne centenaire pour qu’elle leur raconte certaines périodes de sa vie. C’est même le souhait de 87% des 18-24 ans.
- Les sujets que les Français (et en particulier les jeunes) aimeraient évoquer avec ce ou cette centenaire sont multiples :
- avant tout, les grandes périodes de l’histoire qu’elle a vécues (84% ; et même 88% des 18-24 ans),
- la façon dont a évolué la société française au cours de sa vie (83% ; 90% des 18-24 ans),
- sa perception de l’époque actuelle (81% ; 91% des 18-24 ans)
- mais aussi ses secrets pour rester en bonne forme jusqu’à maintenant (72% ; 80% des 18-24 ans)
Pour obtenir l'intégralité de l'étude, veuillez adresser votre demande à : marjorie.castoriadis@korian.fr