DERNIÈRE MISE À JOUR : 06/03/2025

La télémédecine en maison de retraite

Partager cette page :
Télémédecine en ehpad

Découvrez les avantages de la télémédecine au sein des Ehpad Korian. Il s'agit d'une pratique médicale de téléconsultations assistées déployée au sein des maisons de retraite médicalisées Korian.

Qu’est-ce que la télémédecine ?

Les actes de télémédecine sont des actes médicaux réalisés à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication. La téléconsultation a pour objectif de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé est présent auprès du patient et assiste le médecin au cours de la téléconsultation (selon la définition de la Haute Autorité de Santé).

Depuis la crise sanitaire de la COVID et face à l’augmentation des déserts médicaux qui privent certains patients de médecin traitant, la télémédecine a officiellement trouvé sa place dans les maisons de retraite médicalisées Korian, permettant une mise en relation plus rapide entre un médecin généraliste et un résident, assisté d’un infirmier. 

Pour cela, nous avons conclu un partenariat avec la société Omedys, spécialisée dans la mise en place d’Organisations Territoriales de Télémédecine. Ce partenariat garantit à tous les résidents de nos établissements une réponse médicale intégrée au sein de leur parcours de soins (l’ensemble de nos maisons de retraite disposant d’un accès à cette solution de télémédecine).

Trouver votre établissement équipé de télémédecine

Maisons de retraite

Places disponibles

Pourquoi les Ehpad Korian font-ils appel à la télémédecine ?

La télémédecine intervient en soutien aux équipes présentes dans nos maisons de retraite médicalisées. Une téléconsultation médicale avec un médecin généraliste peut être proposée au résident si son médecin traitant n’est pas disponible pour se rendre sur place et l’examiner dans un délai adapté ou dans des régions en proie à la désertification médicale. Il s’agit donc d’un relais permettant de compléter la prise en soin.

Korian a structuré avec son partenaire Omedys, une organisation en mesure d’offrir un projet médical intégré au parcours de soins des résidents et au fonctionnement des établissements. Dans ce cadre, la télémédecine s’inscrit à l’échelle du territoire, avec des médecins du territoire, maîtrisant parfaitement le parcours de soins coordonné. 

100% des EHPAD Korian bénéficient de cette solution de téléconsultation.

Quels sont les avantages de la téléconsultation en maison de retraite ?

Les avantages d’avoir recours aux téléconsultations sont nombreux et ont très rapidement conquis nos équipes de professionnels du soin, médicaux et paramédicaux. Ces solutions permettent surtout de rassurer les résidents et leur famille en offrant la garantie d’une continuité des soins médicaux, dispositif inédit dans le secteur médico-social en France.

Les téléconsultations permettent de renforcer le projet médical de l’ensemble des EHPAD Korian tout en garantissant l’application de protocoles médicaux adaptés.

Comment s’opère une téléconsultation en EHPAD Korian ?

Si le médecin traitant du résident n’est pas disponible dans des délais raisonnables ou si le résident n’a pas de médecin traitant, alors une téléconsultation peut être organisée selon un protocole médical bien encadré et à travers des outils numériques sécurisés (tablettes et/ou chariots mobiles). En fonction de la convention de l’Ehpad avec son Agence Régionale de Santé (ARS), la téléconsultation est prise en charge soit par l’assurance maladie sans aucun dépassement d’honoraire et sans avance de frais, soit directement par l’établissement, s’il bénéficie de la dotation globale de soins.

Dès lors que le résident donne son accord pour bénéficier d’une consultation à distance l’équipe de soin de la maison de retraite Korian, équipée d’une solution de téléconsultation peut alors planifier un rendez-vous du lundi au vendredi et dans les 48h avec un médecin agissant dans ce cadre, pour une consultation de médecine générale. 

La téléconsultation se déroule à distance, par écran interposé, entre le médecin et le résident qui est assisté d’un infirmier de l’Ehpad Korian. Son rôle de « télé-assistant » est capital, puisqu’il est la ressource centrale de cette nouvelle prise en charge en tant qu’interlocuteur du résident et du médecin.

Au moment de la téléconsultation, l’infirmier manipule les dispositifs connectés à la demande du médecin. Ce dernier dresse un premier diagnostic et le saisit directement dans le dossier médical du résident. Il oriente alors la suite de la prise en soin du résident et fait directement les prescriptions nécessaires. Si nécessaire, le médecin téléconsultant peut également assurer le suivi des résidents n’ayant pas ou plus accès à un médecin traitant.

 Aujourd’hui ce sont plus de 600 téléconsultations par mois qui sont en moyenne réalisées. 

Zoom sur Omedys : la solution de téléconsultation pour les Ehpad Korian

Korian s’est associé fin 2019 à la société Omedys spécialisée dans la télémédecine, afin de déployer des services de téléconsultation de proximité sur l’ensemble du territoire français à partir de 2020.

Ces services permettent à la fois de répondre aux besoins des résidents et des équipes du réseau d’établissements Korian et de contribuer à la continuité des soins dans les bassins de vie ruraux, en soutien ou en relais des médecins traitants. Omedys a été fondée par deux médecins généralistes et urgentistes, expérimentés et spécialistes de la télémédecine, afin de rendre la médecine accessible à tous. Ces deux praticiens ont créé leur premier cabinet médical, dédié à la téléconsultation, de médecine générale afin de faciliter l’accès aux soins primaires dans les territoires dépourvus de médecins et de soutenir les médecins en exercice isolés.



Basé sur une vision et des valeurs communes, ce partenariat entre Korian et Omedys, apporte une solution complémentaire à l’offre de soin existante, notamment dans le parcours de soins des personnes fragiles ou souffrant de pathologies chroniques, en appui du médecin traitant. Elle apporte également une sécurité supplémentaire aux équipes de soins des maisons de retraite médicalisées.

Nous recherchions depuis longtemps une solution de téléconsultation qui aille au-delà de la technique et qui parte véritablement des besoins des patients et des soignants. Le modèle novateur très simple conçu par les Docteurs Goudour et Devillard, combiné avec la force du réseau Korian, vont nous permettre de franchir un cap décisif et contribuer à rendre le soin accessible à tous au cœur des territoires. Nous sommes très heureux de ce partenariat, fondé sur une vision et des valeurs communes. 

Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Clariane

Plus d’articles

Notre accompagnement Parkinson
27/03/2025

Notre accompagnement Parkinson

Dans nos maisons de retraite médicalisées (EHPAD), l’accompagnement des seniors atteints de la maladie Parkinson vise le bien-être, le respect du choix, de la dignité et du rythme de chaque personne. Sur korian.fr, trouvez rapidement pour vos proches, une maison de retraite attentive aux besoins spécifiques des séniors atteints de maladie de Parkinson.
114 vues
Notre expertise soin
26/02/2025

Notre expertise soin

Garantir des soins de qualité aux seniors est la mission clé de nos maisons de retraite médicalisée. La prise en charge médicale des résidents en EHPAD est effectuée par une équipe pluridisciplinaire de soignants compétents et bienveillants.
99 vues
Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »
26/06/2024

Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »

Géraldine Clément, Responsable Soins Nationale, nous éclaire sur le sensible sujet de la contention, les raisons de leur éventuel recours, son encadrement mais aussi et surtout sur l’évolution des pratiques et de notre objectif « zéro contention » dans nos maisons.
13 vues
Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents
26/06/2024

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents

L’hygiène corporelle est un élément fondamental de la santé et du bien-être des résidents en EHPAD. Elle contribue non seulement à leur santé physique, mais aussi à leur confort, à leur dignité et à leur estime de soi.
261 vues