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Découvrez les avantages de la télémédecine au sein des ehpad Korian. Il s'agit d'une pratique médicale est permise grâce aux télécommunications et s’est depuis quelques mois faite officiellement une place au sein des maisons de retraite médicalisées Korian.
Qu’est-ce que la télémédecine ?
Les actes de télémédecine sont des actes médicaux réalisés à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication. La téléconsultation a pour objet de permettre à un professionnel médical de donner une consultation à distance à un patient. Un professionnel de santé peut être présent auprès du patient et, le cas échéant, assister le professionnel médical au cours de la téléconsultation (selon la définition de la Haute Autorité de Santé).
Depuis quelques mois, la télémédecine a fait officiellement sa place dans les maisons de retraite médicalisées Korian et permet désormais la mise en relation entre un médecin généraliste et un résident, assistés d’un infirmier, dans des délais réduits, lorsque le médecin traitant n’est pas disponible.
Pourquoi les Ehpad Korian font-ils appel à la télémédecine ?
La télémédecine intervient en soutien aux équipes déjà en place dans la maison de retraite médicalisée. Une téléconsultation médicale peut être proposée au résident si son médecin traitant ou autre médecin local n’est disponible sur place pour l’examiner. Il s’agit donc d’un relai susceptible de compléter la prise en soin.
Elle garantit la possibilité d’avoir une consultation médicale avec un médecin généraliste 7j/7, notamment dans des régions qui présentent une carence de professionnels de santé.
En effet, face aux difficultés d’accès à un médecin traitant, Korian a structuré avec son partenaire OMEDYS, une organisation en mesure d’offrir un projet médical intégré au parcours de soins des résidents et au fonctionnement des établissements. Dans ce cadre, la télémédecine s’inscrit dans une organisation territoriale et est ancrée pleinement dans le territoire.
Quels sont les avantages de la téléconsultation en maison de retraite ?
Les avantages d’avoir recours aux téléconsultations sont nombreux et ont très rapidement conquis nos équipes de professionnels du soin, médicaux et paramédicaux. Elles permettent surtout de rassurer les résidents et leurs familles en offrant la garantie d’une continuité des soins médicaux 7j/7, dispositif inédit dans le secteur médico-social en France.
Les téléconsultations garantissent des rendez-vous médicaux dans des délais raisonnables, tout en évitant aux aînés des temps de transport vers les urgences et des hospitalisations jugées non pertinentes.
Les téléconsultations permettent de renforcer le projet médical de l’ensemble des EHPAD Korian en garantissant l’application de protocoles médicaux adaptés.
Comment s’opère une téléconsultation en EHPAD Korian ?
Si le médecin traitant du résident ou le médecin coordonnateur de l’EHPAD n’est pas disponible dans des délais raisonnables, alors une téléconsultation peut être organisée selon un protocole médical bien encadré et à travers des outils numériques sécurisés (tablettes et/ou chariots mobiles). La téléconsultation est prise en charge par l’assurance maladie sans aucun dépassement d’honoraire et sans avance de frais.
Dès lors que le résident donne son accord pour bénéficier d’une consultation à distance l’équipe de soin de la maison de retraite Korian, équipée d’une solution de téléconsultation peut alors planifier un rendez-vous avec un médecin agissant dans ce cadre, pour une consultation de médecine générale.
La téléconsultation se déroule à distance, par écran interposé, entre le médecin et le résident qui est assisté d’un infirmier de l’Ehpad Korian. Son rôle de « télé-assistant » est capital, puisqu’il est la ressource centrale de cette nouvelle prise en charge en tant qu’interlocuteur du résident et du médecin.
Au moment de la téléconsultation, l’infirmier manipule les dispositifs connectés à la demande du médecin. Ce dernier dresse un premier diagnostic et le saisit directement dans le dossier médical du résident. Il oriente alors la suite de la prise en soin du résident et fait directement les prescriptions nécessaires.
La mise en place de la télémédecine chez Korian
Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (COVID-19), Korian a accéléré la mise en place d’une solution de téléconsultation.
Le dispositif a permis aux résidents d’EHPAD prioritaires, touchés par le COVID et/ou souffrant d’une pénurie médicale, de bénéficier d’un avis médical à tout moment.
Pendant toute la période d’état d’urgence sanitaire, plus de la moitié des établissements ont pu faire appel, 7 jours sur 7, à un pool de médecins téléconsultants Korian-Omedys, qui réalisaient les consultations à distance pour répondre à une urgence non vitale, dans le respect du parcours de soins coordonné du résident.
Ainsi, plus de 700 téléconsultations ont été réalisées depuis mars dernier. Face à ce besoin réel, ce dispositif a été maintenu et est toujours actif dans nos établissements depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire. Fort de cette expérience, 100% des EHPAD Korian bénéficieront désormais de cette solution de téléconsultation.
Zoom sur Omedys : la solution de téléconsultation pour les Ehpad Korian
Korian s’est associé fin 2019 à la société Omedys spécialisée dans la télémédecine, afin de déployer des services de téléconsultation de proximité sur l’ensemble du territoire français à partir de 2020.
Ces services permettent à la fois de répondre aux besoins des résidents et des équipes du réseau d’établissements Korian et de contribuer à la continuité des soins dans les bassins de vie ruraux, en soutien ou en relais des médecins traitants. Omedys a été fondée par deux médecins urgentistes, expérimentés et spécialistes de la télémédecine, afin de rendre la médecine accessible à tous.
Ces deux praticiens ont créé leur premier cabinet médical, dédié à la téléconsultation, de médecine générale afin de faciliter l’accès aux soins primaires dans les territoires dépourvus de médecins, d’éviter les transports inutiles aux urgences et de soutenir les médecins en exercice isolé.
Basé sur une vision et des valeurs communes, ce partenariat entre Korian et Omedys qui a vu le jour fin 2019, apporte une solution complémentaire à l’offre de soin existante, notamment dans le parcours de soin des personnes fragiles ou souffrant de pathologies chroniques, en appui du médecin traitant. Elle apporte également une sécurité supplémentaire aux équipes de soins des maisons de retraite médicalisées.
Ainsi depuis le début de l’année 2020, Omedys apporte son expertise au réseau Korian en accompagnant les EHPAD dans la mise en place des téléconsultations. Les téléconsultations médicales sont assurées par les deux médecins-fondateurs d’Omedys et par un pool de médecins Korian (médecins coordonnateurs d’EHPAD et de Soins de Suite et de Réadaptation) volontaires et engagés dans ce projet, qui mettent à disposition leurs compétences et leur temps disponible, au profit d’autres maisons de retraite médicalisées du Groupe en France.
Nous recherchions depuis longtemps une solution de téléconsultation qui aille au-delà de la technique et qui parte véritablement des besoins des patients et des soignants. Le modèle novateur très simple conçu par les Docteurs Goudour et Devillard, combiné avec la force du réseau Korian, vont nous permettre de franchir un cap décisif et contribuer à rendre le soin accessible à tous au cœur des territoires. Nous sommes très heureux de ce partenariat, fondé sur une vision et des valeurs communes.
Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Clariane