DERNIÈRE MISE À JOUR : 22/11/2022

La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Partager cette page :

La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance fut créée, avec pour objectif de préserver les droits et libertés des personnes âgées dépendantes ou handicapées et de garantir leur dignité.

Qu’est-ce que la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance ?

Cette charte fut rédigée en 1987 par la Fondation Nationale de Gérontologie et le ministère des affaires sociales afin de reconnaître les droits et d’organiser la protection des personnes âgées en perte d’autonomie

Ce texte fut révisé en 1996 par les membres de la commission “ Droits et libertés des personnes âgées” de la Fondation Nationale de Gérontologie, afin de mettre davantage l’accent sur le respect que la société toute entière doit à ses aînés.

Même si l’altération de fonctions cognitives ou physiques cause une perte d’autonomie chez les personnes âgées, ils doivent pouvoir continuer à exercer leurs droits, leurs devoirs et leurs libertés de citoyens.

Cette charte a pour objet la préservation de ces droits et la reconnaissance de leur dignité en accord total avec l’approche Positive Care de Korian.

Que contient la charte des personnes âgées ?

La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance contient 14 articles traitant de tous les domaines dans lesquels la personne âgée peut exercer ses droits et libertés.

Pour l’ensemble de la société, la charte permet de rappeler les droits et libertés des personnes âgées handicapées ou en perte d’autonomie :

  • la liberté de choix de leur mode de vie au quotidien,
  • la liberté de choix de leur cadre et lieu de vie,
  • le droit et l’accès facilité à la vie sociale et culturelle,
  • le droit au maintien des relations familiales ou amicales,
  • le libre accès à leurs biens, leur patrimoine, et revenus disponibles,
  • le droit d’être encouragé à conserver ses activités,
  • la liberté d’expression et liberté de conscience,
  • le droit au maintien de l’autonomie,
  • le droit et l’accès aux soins adaptés à leurs besoins,
  • le droit d’accéder à des intervenants qualifiés,
  • l’aide et l’accompagnement en fin de vie,
  • le droit à la recherche multidisciplinaire sur le vieillissement,
  • l’accès à la protection juridique,
  • le droit à l’information.
Découvrez la charte des droits et libertés de la personne âgée.

A qui s’adresse cette charte ?

Si cette charte est pensée pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les professionnels qui les accompagnent, elle s’adresse dans les faits à toute la société.

C’est autant un outil de réflexion collective pour les professionnels qu’un moyen d’implication pour chaque individu vis à vis des personnes âgées dépendantes.

Les professionnels et intervenants, à domicile ou en établissement, s’en servent  pour :

  • réfléchir à leurs pratiques de soins et d’aide aux aînés vulnérables, 
  • se fixer des objectifs
  • améliorer leurs pratiques
  • prendre conscience de la difficulté et de l’importance de leur mission.

Elle permet également aux aidants et aux structures d’accueil, notamment les EHPAD, d’adapter les soins et d’accompagner chaque individu dans sa globalité.

Les maisons Korian et leurs valeurs

C’est dans cette démarche de respect des droits et libertés des personnes en situation de handicap et de dépendance que les maisons de retraite Korian s’inscrivent, à travers le Positive Care, autour duquel s’articulent toutes les prises en soin

Les valeurs du Positive Care - bienveillance, responsabilité, transparence, et initiative - sont en accord avec la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante, et s’exprime dans :

  • la personnalisation des services à chaque résident, selon ses besoins et ses envies,
  • des réponses et des soins adaptés, dans le respect des choix et exigences de chacun,
  • une démarche d’accompagnement éthique centrée sur l’individu.

Chaque professionnel est ainsi qualifié et impliqué pour accomplir une mission précise : permettre aux personnes âgées de choisir en toute autonomie leur projet de vie et les accompagner pour qu’ils puissent avancer en âge dans les meilleures conditions.

La Fondation Korian pour le bien vieillir

C’est aussi avec cet esprit que nous avons créé la Fondation Korian pour le Bien Vieillir
La fondation Korian pour le Bien Vieillir réunit un ensemble d’expertises scientifiques afin de mener des études et des recherches visant à améliorer l’accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées, ainsi qu’à changer la perception de la société sur les aînés.

Plus d’articles

aides financieres ehpad
14/05/2024

Les aides financières en ehpad : quelles démarches ?

Découvrez toutes les aides financières pour l’entrée en maison de retraite et EHPAD Korian
1664 vues
L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)
03/05/2024

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)

Les personnes invalides à faible revenu n’ayant pas l’âge pour bénéficier de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), peuvent soumettre une demande afin de bénéficier de l’Asi. Il s’agit d’une aide versée par la Sécurité sociale ou la MSA, pour permettre de recevoir, sous conditions, un complément de revenu.
34 vues
Qu’est ce que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?
18/04/2024

Qu’est ce que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?

Sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, des aides sont disponibles pour vous permettre de rester à votre domicile ou de financer une partie du tarif de l’EHPAD dans lequel vous résidez. Parmi les dispositifs, l’APA s’adresse aux seniors qui ont des difficultés liées à leur perte d’autonomie.
109 vues
Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
17/04/2024

Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)

Versée aux personnes en situation de handicap, l’ACTP permettait de rémunérer une tierce personne ou le personnel soignant d’un établissement d’accueil. Remplacée par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) en 2006, certaines personnes peuvent continuer à en bénéficier.
98 vues
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
16/04/2024

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) permet aux personnes âgées ne pouvant ou ne souhaitant plus rester à domicile de financer leur séjour en établissement, ou chez un aidant familial. Son attribution dépend de l’acceptation du dossier par le Conseil départemental, après un examen des ressources.
99 vues