Types d’accueil
Les différentes solutions d’accueil
Toujours à vos côtés
Cadre de vie
Bien vivre dans nos maisons de retraite
Nos métiers au service des seniors
Expertise soins
Notre accompagnement en soin
Notre expertise du grand âge
Nos équipes médicales
Conseils aux aidants
Dans nos maisons, des équipes pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration, dispensent chaque jour des soins selon les besoins de chaque résident. Elles veillent à garantir un accompagnement personnalisé selon les capacités de chacun et ce, avec rigueur mais aussi avec attention, gentillesse et respect de leur intimité.
David Foulon, Directeur des Soins, revient sur un acteur clé des maisons de retraite : l’Infirmier Diplômé d’Etat.
1/ Quels sont les professionnels qui interviennent dans les maisons de retraite ?
La raison d’être d’une maison de retraite est d’assurer un accompagnement adapté et des soins de qualité.
Pour y parvenir, toutes les équipes soignantes qui interviennent en maisons de retraite travaillent en parfaite synergie : médecin coordonnateur, infirmiers coordinateurs, aides-soignants, ergothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien, psychologue, … tant d’autres métiers, et bien sûr : des infirmiers !
2/ Quand on est responsable des Soins, comment voit-on le métier d’infirmier en maison de retraite ?
En tant que Directeur des Soins, je suis et resterai avant tout un infirmier. C’est un métier passionnant, riche, avec d’importantes responsabilités envers les personnes soignées.
Il nécessite de faire une formation poussée et de remettre en question en permanence ses acquis au regard des évolutions des connaissances des pathologies et des recommandations de bonnes pratiques de soins. Chacun a pu le constater durant cette crise sanitaire où les procédures et protocoles changeaient sans cesse.
Comme tout métier intervenant dans des lieux de vie, l’infirmier, dans son environnement professionnel, est confronté à toutes les émotions que la vie peut apporter. Qu’elles soient agréables comme la guérison, l’amélioration de l’autonomie, les bons moments partagés du quotidien ou bien difficiles comme la maladie, la fatigue ou le décès des personnes dont il s’occupe.
Acteur clé des soins, l’infirmier assure chaque jour une grande variété d’actes techniques et relationnels. Par exemple : il gère l’administration des médicaments, réalise des prises de sang, des pansements, des perfusions …
On me disait, lors de mes études, qu’en maison de retraite, il n’y avait pas ou peu de soins techniques, qu’il était plus enrichissant de travailler dans des services spécialisés comme la cardiologie ou les soins intensifs. C’était une erreur. Car dans ces maisons, non seulement les soins techniques sont bien présents mais ils sont multiples et s’effectuent auprès de personnes souvent polypathologiques et fragiles.
La prévention, le dépistage et la rapidité d’intervention sont autant de facteurs importants que l’infirmier doit maitriser.
C’est aussi un interlocuteur clé des familles qui est à leur écoute pour leur expliquer l’état de santé du résident et son évolution. En complément de tous ces actes, il participe aussi à la mise en place du projet de soin des résidents, partie intégrante de leur projet personnalisé.
3/ Comment construit-on un projet de soins pour un résident ?
Avant de penser à établir un projet de soins pour un résident, il est primordial de connaître et de comprendre ses habitudes de vie et ses besoins. En effet le résident reste seul acteur de sa vie et de ses choix et il peut être en désaccord avec ce que l’on peut lui proposer.
Grâce à une écoute attentive, l’infirmier peut mettre en place un projet de soin adapté aux capacités de chacun et en accord avec le résident. Il inclut par exemple, les traitements médicamenteux, les soins techniques et/ou les thérapies non médicamenteuses. Il détermine les aides nécessaires aux actes de la vie quotidienne et le moment et la façon les plus opportuns de les effectuer.
4/ Avez-vous un mot de conclusion ?
Pendant cette période sanitaire difficile que nous vivons tous personnellement, les infirmiers (avec tous les autres métiers du soin) ont été et sont toujours présents auprès des résidents pour les soigner et les accompagner dans leur vie au quotidien. Je tenais à les remercier pour leur travail exemplaire plus que jamais indispensable.