DERNIÈRE MISE À JOUR : 08/03/2021

L’Activité Physique Adaptée en EHPAD Korian

Partager cette page :
Activité Physique Adaptée en EHPAD

Qu’est-ce que l’Activité Physique Adaptée

L’activité physique adaptée « regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés aux techniques et modalités d’adaptation, auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, et/ou de participation sociale. » (Société française des professionnels en Activités Physique Adaptées - SFP APA). Il s’agit d’un soin à part entière, elle peut être prescrite par le médecin traitant.  Carte : Tro

Comment se matérialise l’Activité Physique Adaptée en EHPAD ?

Il est recommandé de mettre en place des activités physiques régulières en EHPAD afin de permettre aux résidents de préserver leur autonomie et diminuer le risque de chute mais aussi en vue d’améliorer leurs capacités physiques et fonctionnelles. Les personnes âgées, dont la mobilité est réduite doivent pratiquer une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes.

Cependant, compte tenu des pathologies et selon le degré d’autonomie, l’activité physique peut-être complexe à mettre en place en maison de retraite et doit être scrupuleusement organisée.

Des éducateurs sportifs en Activités Physiques Adaptées interviennent dans le cadre d’un programme thérapeutique adapté au sein de nos maisons de retraite médicalisées, en complément d’autres professionnels : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien... Tous par leur champ de compétence interviennent auprès des résidents afin de les aider à maintenir leurs capacités dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire par le biais d’activités individuelles ou collectives.

Cette pratique apportent de nombreux bienfaits pour les résidents, dans le cadre de leur programme de soins :

  • Limiter les traitements médicamenteux ;
  • Maintenir les capacités motrices ;
  • Solliciter les capacités cognitives et sensorielles ; 
  • Solliciter les aptitudes sociales ;
  • Améliorer le bien-être de la personne et sa qualité de vie ;
  • Améliorer la gestion des syndromes psycho-comportementaux. 
Compte-tenu de ces bénéfices il est souhaitable de favoriser cet accompagnement pour les résidents qui en auraient besoin. 

L’Activité Physique Adaptée, une réelle Thérapie Non Médicamenteuse (TNM)

C’est dans le cadre de la démarche clinique appelée « Positive Care », basée sur une approche qui tient compte pour chaque résident notamment de ses spécificités, ses capacités et ses besoins, que se base cette thérapie dite « fonctionnelle ». 
 

Le nombre et le type de séances sont définis par cycles, des évaluations sont faites afin de dresser un bilan et réévaluer le programme si nécessaire.

Des groupes homogènes de résidents sont constitués en fonction des capacités physiques de chacun. Ainsi personne ne peut être mis en échec et tous progressent en harmonie. 

Une fois cadrée, l’Activité Physique Adaptée est un réel soin apporté au résident, pouvant notamment être prescrite par son médecin traitant. Elle entre ainsi dans le domaine des thérapies non médicamenteuses, chères aux maisons de retraite Korian.

La direction médicale de Korian a ainsi émis la volonté de dédier un programme spécifique appelé « Koractif’ » et ainsi cadrer toute la démarche autour de cette thérapie fonctionnelle

Zoom sur : l’Association Siel Bleu

Siel Bleu est une Association créée en 1997 dans le Bas-Rhin ayant pour objectifs la prévention santé et le maintien de l’autonomie le plus longtemps possible en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), grâce aux activités physiques. 

L’Association Siel Bleu, qui intervient dans une maison de retraite sur trois en France, propose des séances d’activités physiques adaptées encadrées par des professionnels formés et diplômés APA, issus de filières sportives telles que STAPS (Sciences et Techniques et Activités Physiques et Sportives).

En fonction des capacités du groupe de résidents, le professionnel peut proposer différents programmes adaptés. 

Siel Bleu est le partenaire privilégié pour la mise en place du parcours Koractif’ au sein des maisons de retraite médicalisées Korian (contact@sielbleu.org).

Pour Siel Bleu, l’Activité Physique Adaptée est le médicament du 21ème siècle.

Plus d’articles

Notre accompagnement Parkinson
27/03/2025

Notre accompagnement Parkinson

Dans nos maisons de retraite médicalisées (EHPAD), l’accompagnement des seniors atteints de la maladie Parkinson vise le bien-être, le respect du choix, de la dignité et du rythme de chaque personne. Sur korian.fr, trouvez rapidement pour vos proches, une maison de retraite attentive aux besoins spécifiques des séniors atteints de maladie de Parkinson.
119 vues
Télémédecine
06/03/2025

La télémédecine en maison de retraite

Découvrez les avantages de la télémédecine au sein des Ehpad Korian. Il s’agit d’une pratique médicale de téléconsultations assistées déployée au sein des maisons de retraite médicalisées Korian.
180 vues
Notre expertise soin
26/02/2025

Notre expertise soin

Garantir des soins de qualité aux seniors est la mission clé de nos maisons de retraite médicalisée. La prise en charge médicale des résidents en EHPAD est effectuée par une équipe pluridisciplinaire de soignants compétents et bienveillants.
95 vues
Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents
26/06/2024

Les soins d’hygiène en EHPAD, un moment précieux pour le bien-être et la santé des résidents

L’hygiène corporelle est un élément fondamental de la santé et du bien-être des résidents en EHPAD. Elle contribue non seulement à leur santé physique, mais aussi à leur confort, à leur dignité et à leur estime de soi.
264 vues
Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »
26/06/2024

Notre engagement vers une prise en soin « sans contention »

Géraldine Clément, Responsable Soins Nationale, nous éclaire sur le sensible sujet de la contention, les raisons de leur éventuel recours, son encadrement mais aussi et surtout sur l’évolution des pratiques et de notre objectif « zéro contention » dans nos maisons.
15 vues